Celia_que Posted February 2 Posted February 2 hello, j'ai une question concernant le "tiers payant", car je n'ai pas compris si ce dispositif s'appliquait sauf si le patient refuse la substitution pa run générique, ou au contraire s'il s'appliquait si le patient refuse la substitution par un générique car dans le poly du tat il est écrit "Le tiers payant est le fait que le patient avance les frais directement au pharmacien et se fait rembourser plus tard (à un prix minoré) en envoyant la feuille de soins à l’assurance maladie. Pas applicable si le médecin à indiqué “ non substituable “ avec justifications. " -> donc pour moi cette histoire du patient qui avance les frais etc c'est si il a refusé le générique non ? et donc le tiers payant c'est quand on refuse le générique ? or dans le diapo du prof rien n'est indiqué clairement mais il y a la photo d'une affiche avec écrit "en choisissant le générique je bénéficie du tiers payant" ce qui suggère que le tiers payant s'applique, sauf si on refuse le générique ? si quelqu'un peut m'éclairer...:) Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 Coucou ! En attendant la réponse d'un tuteur, voici un site qui m'a pas mal aidé pour ce cours: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18734 En espérant que ça t'aide! bonne journée :)) Quote
Solution Samsung Posted February 2 Solution Posted February 2 Salut @Celia_que !! Le dispositif du "tiers payant contre générique" s'applique en effet si le patient refuse le générique. Le but est que les patients acceptent le plus possible les génériques, et le dispositif du tiers payant est pénible pour les patients qui doivent payer puis demander le remboursement grâce à des tas de procédures. En revanche le "tiers payant" (tout court) permet de n'avancer aucun argent car tout est pris en charge, ce qui ne se passe pas si le patient demande donc substitution. L'affiche dit si je prends bien le générique je n'avance rien. Ainsi l'affiche parle ici du "tiers payant" et non du "tiers payant contre générique". J'espère que c'est plus clair n'hésite pas sinon !! Quentingersois 1 Quote
Recommended Posts