Jump to content

Lecture immunoprécipitation

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted
  On 2/1/2025 at 10:18 PM, Passensible said:

J'ai bcp de mal avec la lecture des schémas IP, je n'arrive pas à les interpréter correctement, c'est le cas avec ce qcm par ex

Expand  

Salut ! 
Alors ici on te dit qu’on fait une immunoprecipitation (IP) de protéine MDM2. 

Ensuite on va utiliser des anticorps pour voir ce qu’on a dans notre IP :
- le marquage aux anticorps anti MDM2 sont positifs avant et après irradiation -> logique puisque qu’on a fait une immunoprecipitation de ça. 
- le marquage aux anticorps p53 est positif quand les cellules ne sont pas irradiées mais négatif quand elles le sont -> sans irradiation, MDM2 et p53 sont liées, ce qui explique qu’on retrouve p53 dans l’IP. En revanche avec irradiation, p53 n’est plus lié à MDM2 donc on ne le retrouve plus dans l’IP ciblant MDM2.

Voila j’espère que c’est plus clair 😚

• Tuteur
Posted
  On 2/2/2025 at 3:57 PM, Passensible said:

Merci bcp @mathi.asparagine, je comprend mieux la lecture de la partie IP!! Serait-ce possible de m'expliquer aussi stp comment lire la partie sur le lysat?

Expand  

Excuse moi j'avais pas vu ton message, le lien que tu avais envoyé ne marche plus mais en gros un lysat c'est des cellules détruites et tu vas pouvoir colorer ce que tu veux dedans via des anticorps, si la protéine que tu cherche est présente, le résultat sera positif, sinon il sera négatif. 

Si tu veux des explications un peu plus précises n'hésite pas à me renvoyer le lien 😊