Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut tout le monde! (Re pour ceux qui me voient encore en train de stresser sur ma vie 2 fois dans une même journée, merci d’être tjs présent)

Bon j’ai foiré mon semestre à 0.1 près (j’ai fait une VAR check en demandant mes copies et y’a pas une seule goutteltte de point à gratter). Donc là c’est plutôt projet LAS.

J’envisage de ne pas faire la LAS2 de la mineure que j’ai choisi (droit) pour l’année pro, je vais me faire fumer par les littéraires dans 9 mondes sur 8. Mais plutôt refaire une nouvelle licence (qui propose un accès santé en L2 ou L3) depuis la première année, et ensuite demander l’option santé une fois avoir validé ma première année (pas de concours en L1, on est d'accord, faut juste valider?). Donc en gros faire une L1 pour aller en LAS2, un peu comme si j’avais vraiment raté l’année quoi.
Et là je me pose tellement de questions (peut être à rigoler, à l’image de mes réponses en UE3) sur lesquelles je suis resté bloqué toute une semaine…
Donc voici:

-Est ce que ça sert à quelque chose d’avoir la meilleure note possible au S2 ou est-ce que je dois juste me contenter d’avoir la moyenne et de faire les rattrapages?

-Si je vais en LAS 2 directement l’année pro, est ce que les résultats de la PASS comptent ou est ce que je repasse un examen de santé? Et si je passe un examen est ce qu’on doit juste avoir la moyenne ou est ce que ça compte dans le classement?

-Est -ce que le programme de santé est le même dans toutes les LAS 2? Et si oui est ce que c'est le même de ceux des LAS1?

-Quelles LAS 2 proposent quoi comme types examens? Genre quelles LAS proposent des QCM, ou des TD, ou des rédactions? ect… Là j’aimerai bien un drive pour le coup sinon je peux lire les témoignages

-Est-ce que opter pour une LAS en biologie/svt ou maths c’est une bonne idée vu que ça date depuis le lycée (j'étais bon dans ces matières mais j’ai pris lâché spé maths en première pour maths compl)?

Donc voilà vraiment merci de prendre autant de temps pour nous aider vous êtes tjs pas soignants mais vous sauvez déjà des vies (ou des carrières)😭 ❤

Edited by Galala
Posted (edited)

Coucou!! 

déjà quand tu dit louper le semestre à 0,1 ça veux dire que t’es ajourné ou que t’as 9,90? pck avc cette note normalement t’es admis sous décision du jury quand même donc pas éliminé 

pour le changement de mineure tu peux toujours le demander sur e-candidat et postuler dans une las2 scientifique oui c’est pas obligé qu’on t’accepte mais tu perds rien et si ça marche pas la faire éventuellement l1 puis las2!! 

pour répondre aux questions: 

1) si tu veux faire L1 puis LAS2 ça sert quand même de valider la pass et d’aller aux rattrapages puisque tu seras débarrassé de la santé et tu fera une L1 et une L2 classique niveau cours juste que la L2 tes notes du S1 seront classantes quoi pck tu sera en concours donc ça sera une LAS2 

valider la pass ça permet aussi directement aller en LAS2 outre le fait de valider la santé 

mais oui avoir la meilleure note possible ne sert à rien si tu es éliminé il te suffit de valider chaque semestre à 10 

sauf en vrai à la limite pour avoir + de chance d’être accepté dans une autre las2 que celle de ta mineure donc droit 

2) non en las2 les resultats de pass ne comptent pas du tout tu repars à zéro tout le monde repart à zéro là pass c’est comme si ça avait jamais existé tes notes 

Pour la mineure santé en gros:

-tu valide la pass à + de 10(le s1 et le s2 pck ça se compenses pas) tu va directement en las2 sans la mineure santé pusique validé

-tu valide pas mais avc une moyenne entre 8 et 10: tu dois faire L1 puis LAS2 mais t’as validé la santé donc pas de mineure santé 

-tu valide pas avc une moyenne en dessous de 8: tu dois faire L1 puis Las2 avc une mineure santé 

dans ton cas valide la pass comme ça meme si tu fs L1 puis Las2 t’es débarrassé de la mineure et t’auras à gérer que la licence en las2 c’est pas négligeable donc lâche rien 

3)le contenu de la mineure c’est le même que pour les las1 c’est à dire 60% du s1 de pass à peu près niveau programme 

et si tu passe la mineure santé en las2 elle n’est pas classante contrairement à la las1 où elle compte pr 30% de la note la faudra juste la valider a 10 

4) pour les las tu a une section témoignages las2 sur le forum ou tu trouvera les diff témoignages

et aussi un section où il y a les drives t’as juste à taper drive las2 

Y’a les liens des drives pour à peu près chaque filière de las2 

mais comme ce sont des licences généralement oui y’a td et cm et à UT1 par ex donc droit ect les td sont notés donc c’est du contrôle continue 

ut2: pareil y’a des partiels de mi semestre en plus des fins de semestres donc c’est du cc aussi au final mais c’est pas des td à rendre note même si y’a des trvaux de gros dossiers à rendre quand même et t’as bcp de rédactionnel forcément mais y’a aussi des qcm (ou gt en sciences du langage par ex)

ut3: je crois aussi oui y’a des cc en plus des partiels finaux 

4) pour le choix de ta las soit stratégique pour le lissage et tes capacités aussi sont à prendre en compte fin ce que tu préfère ou t meilleur..

je te conseille soit las AES a ut1 pour le lissage ou une las d’ut2 surtout sociologie ptdrrr fonce

ut3 y’a énormément de monde donc c’est chaud pr le lissage après si t sûr d’avoir 17/18 de moyenne pk pas et si t’aime vrmtn que les sciences 

mais vrmtn le lissage c’est cas qui fait tout donc

Courage à toi!! Si t’as d’autres questions hésite pas☺️

lâche rien à tout cas même si ça prend 2 ans ou 3 ça en vaut le coup sincèrement!! 

Edited by Kz.22
Posted (edited)
Il y a 14 heures, Kz.22 a dit :

déjà quand tu dit louper le semestre à 0,1 ça veux dire que t’es ajourné ou que t’as 9,99?

Alors j'ai eu 9.82, en vrai 9.906 après recomptage de l'UE1 et UE5 mais je sais pas si va changer qlc?

Après je me demande si y'a eu des cas ou au S2 tu fais une prestation générationelle, t'as eu 9.83 (9.906 du coup) au S1, et au S2 t'as 17, le jury il est chokbar donc est ce qu'il peut se dire "en vrai il est à si peu dêtre dans la course je lui donne une chance exeptionellement?" Bon je rêve un peu peut être mais vraiment je suis qu'à une pichnette d'être dans la course quoi...

valider la pass ça permet aussi directement aller en LAS2 outre le fait de valider la santé 

En fait je me dis que de toute façon il me reste qu'une chance pour retenter la medecine donc pour l'exploiter au mieux autant se préparer en faisant la L1. J'ai l'impression que si je prend LAS2 droit direct c'est comme si j'attérissais dans un champ de bataille sans combinaison ou préparation. Donc même si c'est 1 an en plus je suis prêt à mettre toutes les chances pour la LAS2. Mais c'est vrai que franchement je sais pas si ça vaut le coup vu le nombre de personnes qui valident la LAS2 directement sans passer par la L1 (je sais pas comment ils font... Moi je pense que réalistiquement à quasiment tous les coups je me fait dépassé en LAS2 droit).

Pour la mineure santé en gros:

-tu valide la pass à + de 10(le s1 et le s2 pck ça se compenses pas) tu va directement en las2 sans la mineure santé pusique validé

-tu valide pas mais avc une moyenne entre 8 et 10: tu dois faire L1 puis LAS2 mais t’as validé la santé donc pas de mineure santé 

-tu valide pas avc une moyenne en dessous de 8: tu dois faire L1 puis Las2 avc une mineure santé 

Ok tout s'éclaircit, merci!

Et vraiment merci beaucoup pour cette réponse super détaillée!🙏

Edited by Galala
Posted

Je t’ai rep en pv mais je rep au cas où si qlq un jour se poserais la question mdrr 

c’est pas moi qui décide mais normalement ils s’en foutent même si t’es major de promo au s2 si t’es éliminé au s1 t’es éliminé on peut pas faire d’exceptions pour un concours les règles sont rigides et si on t’accorde à toi on devrait accorder à tout le monde et ça a pas de sens

fin Jor a partir de combien on estime que non finalement on élimine pas tel ou tel perosnne même si il est éliminé au s1 pck il a eu 16 ou 17 au s2?

pour le ADJ donc admis sur décision du jury cette année vous avez pas le point jury comme y’a deux ans pck vous êtes déjà bcp d’admis (le niveau a monté)

mon année justement yavais pas tant d’admis que ça donc ils ont décidé de laisser passer les gens entre 9,5 et 10 

mais du coup pour être ADJ je penses que ça doit existé quand même Jor pr les gens à 9,90 ou 9,95 à voir