joris Posted February 1 Posted February 1 Bonsoir, je ne comprends pas que l'azote ai un effet mésomère attracteur sur le carbone. Est-ce qu'on pourrait m'expliquer svp? Merci! Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted February 1 Responsable Matière Solution Posted February 1 15 minutes ago, joris said: Bonsoir, je ne comprends pas que l'azote ai un effet mésomère attracteur sur le carbone. Est-ce qu'on pourrait m'expliquer svp? Merci! Salut, pour repondre a cette question il faut deja savoir comment s'ecrit le groupement NO2. En réalité ce n'est pas exactement du NO2 simplement relié au carbone mais plutot du N+O2-, donc ce sera un des O du NO2 qui sera a la base de l'effet mesomere attracteur. Je te joins une photo de la molecule ca sera bien plus simple pour toi de comprendre : https://ibb.co/0RxBn5p4 Tu peux sinon retenir qu'un NO2 est toujours mesomere attracteur, c'est un groupement qui revient TRES souvent donc autant l'apprendre directement. Si t'as des questions hesite pas ! Avec plaisir Bastitine 1 Quote
Niwi Posted February 1 Posted February 1 Salut, @Aaronigashima à très bien expliqué, merci ! Je te renvoie à la diapo 22 du chapitre 1 c’est bien détaillé. joris 1 Quote
joris Posted February 1 Author Posted February 1 il y a 3 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, pour repondre a cette question il faut deja savoir comment s'ecrit le groupement NO2. En réalité ce n'est pas exactement du NO2 simplement relié au carbone mais plutot du N+O2-, donc ce sera un des O du NO2 qui sera a la base de l'effet mesomere attracteur. Je te joins une photo de la molecule ca sera bien plus simple pour toi de comprendre : https://ibb.co/0RxBn5p4 Tu peux sinon retenir qu'un NO2 est toujours mesomere attracteur, c'est un groupement qui revient TRES souvent donc autant l'apprendre directement. Si t'as des questions hesite pas ! Avec plaisir Ah d'accord parfait j'ai compris, merci beaucoup et bonne soirée! à l’instant, Niwi a dit : Salut, @Aaronigashima à très bien expliqué, merci ! Je te renvoie à la diapo 22 du chapitre 1 c’est bien détaillé. D'accord merci aussi! :) Niwi and Aaronigashima 1 1 Quote
Recommended Posts