Kisspeptide Posted November 5, 2016 Posted November 5, 2016 Bonsoir, je me pose une petite question : lorsqu'on a une réaction de type Béta + ou Béta - comment fait on pour calculer l'énergie du neutrino/antineutrino ?? Merci pour votre réponse et bonne soirée à vous !
Zel Posted November 6, 2016 Posted November 6, 2016 Salut ! Je me permets d'apporter quelques précisions ! L'énergie du neutrino ou antineutrino ne suit pas une distribution gaussienne, puisque généralement l'énergie n'est pas répartie équitablement, et qu'en moyenne la particule indétectable va être deux fois plus énergétique que le B-, et environ 1,6 fois plus énergétique que le bêta+ (tiré des formules bêta-(moy) = 1/3 bêta-(max) et bêta+(moy) = 0.4 bêta+(max) )Si on te demande l'énergie moyenne d'un neutrino ou antineutrino, il suffit de soustraire l'énergie du bêta moyen (dont je viens d'énoncer les formules) à l'énergie du bêta max, qui correspond à l'énergie du bêta plus son (anti)neutrino. On peut même en faire de nouvelles formules vu qu'elles découlent directement des précédentes : antineutrino(moy) = 2/3 bêta-(max) et neutrino(moy) = 0.6 bêta+(max)Si on te demande l'énergie maximale, ce sera la même que l'énergie maximale des bêtas Pour rappel, cette énergie maximale correspond au défaut de masse entre le noyau A et son fils B (désintégration pure) ou B* (émission gamma associée, ça ne nous intéresse pas du tout ici, on veut le défaut de masse AVANT qu'un gamma soit balancé), auquel on soustrait 1.022 MeV dans le cas précis de la désintégration bêta+En espérant t'avoir aidé, bon dimanche !
Solution BarbierM Posted November 6, 2016 Solution Posted November 6, 2016 Salut, ta formule Zel ne fonctionne que pour les désintégration pures, car en effet tu peux avoir l'émission d'un photon gamma qui emporte aussi une partie de l'énergie. Donc si tu veux savoir l'énergie de ton neutrino/antineutrino, il faut que tu connaisses ton défaut de masse auquel tu retranches : -dans une Beta+ : 1,022 + énergie de ton positon si pure, + énergie de ton photon gamma si non pure, -dans une Beta - : énergie de ton électron si pure, + énergie de photon gamma si impure. C'est clair?
Kisspeptide Posted November 6, 2016 Author Posted November 6, 2016 J'ai bien compris le message de BarbierM et pour toi Zel avec Béta - dans tes "nouvelles formules" ce ne serait pas plutôt 0.7 à la place de 0.6 ? (si ce n'est pas le cas je n'ai pas bien compris comment tu parvenais à trouver ces formules) En tous cas merci beaucoup et bon weekend!
Zel Posted November 6, 2016 Posted November 6, 2016 BarbierM j'avais précisé que c'était le défaut de masse entre un noyau A et son fils B en cas de désintégration pure, et celui entre A et B* (excité) si on avait un gamma associé (donc on ne prend pas en compte le gamma), mais t'as bien fait de le préciser, c'était pas super clair ! Kisspeptide tu as raison, erreur d'inattention, c'est bien 0.7 pour l'antineutrino, je corrige ça !
Zel Posted November 6, 2016 Posted November 6, 2016 Edit : j'ai remplacé 0.3 et 0.7 par 1/3 et 2/3 qui sont plus proches des valeurs qu'on nous demande
Recommended Posts