Jump to content

Système ou appareil endocrinien

Go to solution Solved by Marky,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai réalisé un QCM où il m'a été dit qu'il y avait 8 appareils alors qu'il était marqué qu'il y en a seulement 7 sur les cours du tutorat. Dans le QCM on me rajoutait l'appareil endocrinien. J'ai vérifié avec les cours des profs mais il était parfois marqué appareil endocrinien et d'autres fois système endocrinien.

Dans quel "catégorie" appartient-il vraiment?

Bonne journée 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, le nombre d’appareil n’a pas d’importance. Dans votre cours, le prof cite uniquement les appareils dont vous serez amené à étudier. En effet le nombre d’appareil dépend des cours, des années et des filière ça n’a pas vraiment de sens. Retiens la définition d’appareil et de système et le rôle de chacun !!!

Un système est un ensemble complexe d'organes morphologiquement et fonctionnellement comparables. 

Un appareil est un ensemble d'organes disparates interdépendants,

participant à une même fonction.

Dans votre cours, on parle plutôt de système endocrinien, parce qu’il regroupe des organes (glandes) relâchant des hormones dans le sang. On retrouve la définition de système, les glandes sont morphologiquement et fonctionnellement comparable. Après c’est vrai que parfois on parle d’appareil endocrinien ça dépend des cours. 
J’espère que ça répond à ta question, n’hésites pas si tu en as d’autres.

On 2/1/2025 at 5:53 PM, lolette_117 said:

Bonjour, j'ai réalisé un QCM où il m'a été dit qu'il y avait 8 appareils alors qu'il était marqué qu'il y en a seulement 7 sur les cours du tutorat. Dans le QCM on me rajoutait l'appareil endocrinien. J'ai vérifié avec les cours des profs mais il était parfois marqué appareil endocrinien et d'autres fois système endocrinien.

Dans quel "catégorie" appartient-il vraiment?

Bonne journée 

Expand  

Dans quel cours, as tu entendu parler d’appareil endocrinien? 

Edited by Marky
  • 3 weeks later...
Posted

Rebonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai vu le terme d'appareil endocrinien dans le pdf d'introduction anatomiques du professeur P.Chaynes (je suis en las).