Jump to content

QCM11 poly du TAT

Go to solution Solved by Niwi,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item B est vrai alors que les charges ne sont pas neutres du côté droit. 

bes8yd.jpg

Et je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux et pourquoi l'item C est vrai dans le QCM 12 

2l0925.jpg

Merci d'avance pour votre aide ! 

Bonne journée :) 

Edited by Catalyse
  • Responsable Matière
Posted

Coucouuuu tu as 2 charges + et 1 - à gauche donc  ++-=+  (1 des + annule le -) il reste donc une charge + à gauche et tu as 1 charge + à droite !

Il faut le même nombre de charges à droite et à gauche mais pas nécessairement une charge neutre (ici + de chaque côté) !

• Responsable Matière
Posted

Pour la suite le A est faux parce que ton N est donneur mésomère donc il donne son DNL et prend une charge + alors que le CH2 du bout "absorbe" la double liaison et prend une charge -

Posted (edited)

Merciiiiii beaucoup !! 

Et tu peux m'expliquer pourquoi l'item C est vrai s'il te plaît ? Le bout de la molécule change d'orientation mais on s'en fiche ? 

Edited by Catalyse
  • Responsable Matière
Posted

je vais pas mentir la C je comprend pas trop parce que pour moi le N + simple liaison + double liaison ferait un don d'électrons du N qui passerai N+ ...

Mias pour le "changement d'orientation" j'ai pas l'impression que ça soit un prblm ...

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bon en attendant qu'ils arrivent, je te réponds 😄

Désolée c'est dessiné à la va-vite mais je pense que c'est sensé être ça :

bxbaip.jpg

Je vous laisse me corriger si jamais 👍

Edited by PauliNébuline
  • Solution
Posted

Salut, 

Alors pour l'item C, pour moi il y a délocalisation des charges au sein du système conjugué (mésomérie). Je veux pas dire de bêtises donc je laisse @lysopaïne te confirmer.image.png.273d079950946439bec7186dbecfb0e6.png

Pour l'item B: 

image.png.a13aeffca012ec16150c73e03af88054.png

Pour l'item A: je suis d'accord avec la justification de @ju.gulaire

J'espère que c'est plus clair pour toi !

• Responsable Matière
Posted
3 minutes ago, PauliNébuline said:

Mais le NH est donneur mésomère, non?

je te rejoins là dessus je vois pas comment les modifications sur le cycle avec le N s'organise puisqu'on a un effet mésomère normalement prédominant avec DNL simple double 🫠

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde,

Pour l’item C il s’agit d’un errata, la molécule dessinée par @PauliNébulineest correcte. En effet l’azoté est mésomère donneur ici, il donne son doublet d’électrons et oriente la délocalisation des électrons.