Catalyse Posted February 1, 2025 Posted February 1, 2025 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item B est vrai alors que les charges ne sont pas neutres du côté droit. Et je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux et pourquoi l'item C est vrai dans le QCM 12 Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée :) Edited February 1, 2025 by Catalyse Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 1, 2025 Responsable Matière Posted February 1, 2025 Coucouuuu tu as 2 charges + et 1 - à gauche donc ++-=+ (1 des + annule le -) il reste donc une charge + à gauche et tu as 1 charge + à droite ! Il faut le même nombre de charges à droite et à gauche mais pas nécessairement une charge neutre (ici + de chaque côté) ! PauliNébuline, Catalyse and lysopaïne 3 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 1, 2025 Responsable Matière Posted February 1, 2025 Pour la suite le A est faux parce que ton N est donneur mésomère donc il donne son DNL et prend une charge + alors que le CH2 du bout "absorbe" la double liaison et prend une charge - Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 1, 2025 Author Posted February 1, 2025 (edited) Merciiiiii beaucoup !! Et tu peux m'expliquer pourquoi l'item C est vrai s'il te plaît ? Le bout de la molécule change d'orientation mais on s'en fiche ? Edited February 1, 2025 by Catalyse Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 1, 2025 Responsable Matière Posted February 1, 2025 je vais pas mentir la C je comprend pas trop parce que pour moi le N + simple liaison + double liaison ferait un don d'électrons du N qui passerai N+ ... Mias pour le "changement d'orientation" j'ai pas l'impression que ça soit un prblm ... Catalyse 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 1, 2025 Responsable Matière Posted February 1, 2025 (edited) Pour la C j'avais demandé, c'est un errata. Edited February 1, 2025 by PauliNébuline Catalyse and ju.gulaire 2 Quote
Catalyse Posted February 1, 2025 Author Posted February 1, 2025 Oui tu as raison @ju.gulaire l'orientation on s'en fiche un peu mais du côté gauche je comprends pas le doublet non liant qui ne change pas de position ... Merci pour l'info @PauliNébuline ! PauliNébuline and ju.gulaire 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 1, 2025 Responsable Matière Posted February 1, 2025 (edited) Bon en attendant qu'ils arrivent, je te réponds Désolée c'est dessiné à la va-vite mais je pense que c'est sensé être ça : Je vous laisse me corriger si jamais Edited February 1, 2025 by PauliNébuline ju.gulaire and Catalyse 2 Quote
Solution Niwi Posted February 1, 2025 Solution Posted February 1, 2025 Salut, Alors pour l'item C, pour moi il y a délocalisation des charges au sein du système conjugué (mésomérie). Je veux pas dire de bêtises donc je laisse @lysopaïne te confirmer. Pour l'item B: Pour l'item A: je suis d'accord avec la justification de @ju.gulaire J'espère que c'est plus clair pour toi ! Catalyse 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 1, 2025 Responsable Matière Posted February 1, 2025 Mais le NH est donneur mésomère, non? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 1, 2025 Responsable Matière Posted February 1, 2025 3 minutes ago, PauliNébuline said: Mais le NH est donneur mésomère, non? je te rejoins là dessus je vois pas comment les modifications sur le cycle avec le N s'organise puisqu'on a un effet mésomère normalement prédominant avec DNL simple double PauliNébuline 1 Quote
Ancien Responsable Matière lysopaïne Posted February 2, 2025 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2025 Salut tout le monde, Pour l’item C il s’agit d’un errata, la molécule dessinée par @PauliNébulineest correcte. En effet l’azoté est mésomère donneur ici, il donne son doublet d’électrons et oriente la délocalisation des électrons. Catalyse, PauliNébuline, ju.gulaire and 1 other 4 Quote
Recommended Posts