Jump to content

électrophorèse des plasmides recombinés

Go to solution Solved by bêta-arezkin,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas à comprendre le résonnement dans les électrophorèses des plasmides, par exemple pour la d du QCM 5, je trouve qu'on obtient des brins de 1350, 4200 et 3999 pb, on nous dit que le brin à été introduit dans le mauvais sens sur ecoR1 donc dans le sens inverse de c (de 50 vers 1600pb) et ensuite j'ai calculé les écarts entre chaque Not 1...

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Colles/S2/Colle n°2 - Sujet - Recherche, BDR, Cinétique chimique.pdf

Merci !!

• Tuteur
Posted

Bonjour 

Pour la proposition D du QCM 5 il faut aller dans le clone 2 et regarder la colonne N et tu pourras voir que les tailles des fragments correspondent aux valeurs énoncées dans l'item 

Si t'as d'autres questions ou autre chose qui n'est pas clair n'hésite surtout pas à le mentionner 

Posted
  On 2/1/2025 at 4:14 PM, bêta-arezkin said:

Bonjour 

Pour la proposition D du QCM 5 il faut aller dans le clone 2 et regarder la colonne N et tu pourras voir que les tailles des fragments correspondent aux valeurs énoncées dans l'item 

Si t'as d'autres questions ou autre chose qui n'est pas clair n'hésite surtout pas à le mentionner 

Expand  

oui jusqu'à là j'ai compris, mais en fait cela ne correspond pas aux calculs que j'ai fais directement sur le plasmide... c'est ça que je ne comprends pas 

merci !!

• Tuteur
Posted

Ah OK 

Enfaîte là t'es pas sensé compter normalement parce que tu ne sais pas encore comment ça s'est inséré du coup le but de la question c'était juste que tu regardes la figure et que tu la lise pour trouver la réponse 

Dis moi si ce n'est toujours pas clair 

Posted
  On 2/1/2025 at 4:46 PM, bêta-arezkin said:

Ah OK 

Enfaîte là t'es pas sensé compter normalement parce que tu ne sais pas encore comment ça s'est inséré du coup le but de la question c'était juste que tu regardes la figure et que tu la lise pour trouver la réponse 

Dis moi si ce n'est toujours pas clair 

Expand  

mais du coup pourquoi dans la correction, ils comptent aussi depuis le plasmide ?

dans tous les cas il y a que 2 sens d'insertions possibles mais d'après mes calculs dans les 2 cas cela ne corresponds pas avec les résultats de l'électrophorèse, je dois passer à coté d'un truc 😅

• Tuteur
  • Solution
Posted

Oui t'as raison c'est une erreur parce que dans la correction on a pris 549 pour la coupure de EcoR1 alors que normalement c'est 540 dans le sujet 

Refais le calcul en considérant que l'insertion s'est faite à l'envers et en sachant que le plastique fait 10900Pb et pas 9300 (parce qu'il faut ajouter les Pb de l'ADNc) et normalement tu vas trouver bon (5110 à la place de 5101)

J'ai pas regardé la correction désolé 😅