Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Tout d'abord, dans le qcm 76 je ne comprends pas pourquoi l'Antoine est moins basique que l'ammoniac. Je ne comprends pas car les doublets non liants sont disponibles dans les 2 molécules.

Ensuite, je ne comprends pas, quand on nous dit dans un item que le stereoisomere SS conduirait au même résultat on le sait grâce à la stereospecificite ou avec autre chose?

Enfin, je ne comprends pas pourquoi dans les annales de 2012 qcm 11 la D est fausse et la E est vrai car pour moi le diastereoisomere E est favorisé dans une élimination et pour la E je ne trouve pas cette molécule. pourquoi ils ont déplacé le CH3?

Merci d'avance de m'aider s'il vous plait

Posted

Pour le qcm 76, je n'arrive pas à mettre la molécule donc je vais la détailler. L'énoncé nous donne la molécule d'aniline: cycle à  atomes de carbones avec sur un sommet para un NH2. Et l'item qui est compté vrai est: l'aniline est moins basique que l'amoniac. Je ne comprends pas car les doublets non liants sont disponibles dans les 2 molécules.

Pour le qcm 11 de 2012:

Soit trois réactions:

CH3 - CH2 - Br  +I-  -> CH3 - CH2 - I  + Br-

CH3                                   CH3

Ch3 - CH2 - C - Br + I-  ->CH3 - CH2 - C - I  +Br-

CH3                                   CH3

CH3                                       CH3

CH3 - CH - CHOH - CH3   -> CH3 - C=CH - CH3  +H2O

Item D: " Dans le produit de la réaction III, le diastéréoisomère de configuration E est majoritaire" FAUX

Item E: " La réaction III peut aussi donner naissance à du 3-méthylbut-1-ène, mais ce dernier sera un produit minoritaire" VRAI

Désolée d'écrire les molécules comme ca mais j'ai pas le choix... :unsure: 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...