Responsable Matière PauliNébuline Posted February 1 Responsable Matière Posted February 1 Salut! Pourquoi l'item C est-il vrai? J'aurais dit que ce sont des isomères géométriques car ce qui change c'est que la double liaison est Z ou E en fonction de la position du doublet non liant de l'azote. Je ne comprends pas l'item D non plus, pour moi ce n'est ni une substitution-élimination, ni une addition-élimination mais une addition(oxydation forte par le permanganate de potassium)-addition(nucléophile d'amine primaire). (Je suis allée chercher la correction sur le poly de printemps car tutoweb m'a déconectée ) Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted February 1 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 1 (edited) Coucou !! Pour l'item C en fait les isomères géométriques sont des diastéréoisomères, c'est dans la définition du semestre 1 en chimie organique (oui il est toujours là ) Pour l'item D, en fait tu fais une addition (oxydation forte) puis tu élimines une molécule d'eau pour permettre à ton azote de se fixer, en gros le métylamine c'est NH2-CH3 puis tu obtiens une imine donc tu as perdu le H2 de l'azote qui est parti avec le O du carbonyle pour former une molécule d'eau qui sera éliminée En réalité, la réaction consiste en l'élimination d'eau et en la stabilisation par ajout d'un méthylamine pas directement l'ajout d'un méthylamine, je te glisse ici le mécanisme si ça t'intéresse : Elimination d'eau Est-ce que c'est plus clair ? Je te glisse ici les mécanismes réactionnels si jamais ^^ : Mécanisme détaillé N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! Edited February 1 by Shoufre Quentingersois, PauliNébuline and lysopaïne 1 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 1 Author Responsable Matière Posted February 1 (edited) il y a 17 minutes, Shoufre a dit : c'est dans la définition du semestre 1 en chimie organique Ah oui j'avais pas vu que c'était écrit en tout petit en bas du diapo (même au S1 j'avais pas vu ) il y a 17 minutes, Shoufre a dit : la réaction consiste en l'élimination d'eau et en la stabilisation par ajout d'un méthylamine pas directement l'ajout d'un méthylamine Oui je comprends maintenant, c'est juste que dans le cours de la prof c'est dans les additions nucléophiles Merci @Shoufre! Edited February 1 by PauliNébuline Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 1 Ancien Responsable Matière Posted February 1 à l’instant, PauliNébuline a dit : Oui je comprends maintenant, c'est juste que dans le cours de la prof c'es dans les additions nucléophiles Merci @Shoufre! Oui c'est assez implicite, tant que tu le gardes à l'esprit y'a pas de raison de s'inquiéter ^^ Avec plaisir ! PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts