Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

Les résultats sont sortis et j'ai pas validé mon S1 malheureusement (9.83)

Donc forcément je dois passer en LAS (ou passerelle mais je suis pas chaud pour l'instant) pour retenter la MMOPK.
Et j'ai PASS option droit cette année.
Donc si je valide ma PASS avec les rattrapages je serai obligé de retenter la MMOPK en L2 droit? Ou je peux retenter en L1 ?
Je pensais qu'on pouvait refaire une L1 alors j'ai fait un voeux en LAS 1 sur parcoursupp mais voilà ce que ça me sort.

image.thumb.png.3a3d78b03c9a1edb07ebac2fb388d64a.png

• Membre du Bureau
Posted

Salut ! Si tu valides ton année en PASS, tu as accès de droit à la licence qui correspond à l'option que tu avais, dans ton cas, si tu valides l'année, tu auras accès de droit (sans avoir a candidater) à une L.AS 2 de Droit. Si tu souhaites accéder à une autre mention de licence en L.AS 2, tu devras passer par une plateforme de réorientation post-bac comme e-candidat et candidater dans les L.AS 2 qui t'intéressent.

Si tu souhaites une autre mention de licence et que soit tu n'as pas été acceptée en L2 avec e-candidat ou que tu souhaites faire toute la licence depuis la L1, tu devras passer par Parcoursup. Cependant attention, vu que tu as déjà fait une année de PASS, tu n'as pas le droit de t'inscrire en L.AS1, ta 2ème chance doit obligatoirement être utilisée en L.AS 2 ou L.AS 3. Tu ne peux donc pas demander de L.AS1 sur parcoursup en ayant déjà fait PASS. Il te faudra demander une L1 classique puis une fois arrivée en L.AS2 après avoir validé ta L1, demander l'option santé. 

J'espère que cela est plus clair pour toi, je laisse l'équipe OREO t'apporter des précisions supplémentaires si tu en as besoin !  

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Galala,

Tout d'abord je te souhaite du courage dans la situation dans laquelle tu te trouves 💪

Si tu fais le choix de passer tes rattrapages et que tu obtiens une moyenne >= 10/20 tu pourras accéder de droit à la L2 de Droit, en L2 tu auras le choix OU NON de retenter MMOPK ou bien de poursuivre L2,L3 Droit de manière classique.

le reste de tes interrogations ont il me semble été élucidé par les 2 précédents posts

Bien à toi

Posted (edited)

Merci tout le monde pour vos réponses ultra rapides déjà!

Est ce que tu peux me confirmer d'avoir bien compris stp?

On 2/1/2025 at 12:52 PM, péri-an-toine said:

Il te faudra demander une L1 classique puis une fois arrivée en L.AS2 après avoir validé ta L1, demander l'option santé. 

Expand  

Donc, je vais dans une licence classique.
Par exemple Licence chimie (ou n'importe laquelle).

Je fais la première année de cette licence, je la passe normalement,

puis c'est à la 2e année de la licence chimie (pas LAS pas une du coup) que je passerai l'examen de la licence pour tenter la MMOPK?
Mais du coup arrivé en L2

ça se passe comment ? On candidate pour l'option santé ?

Edited by Galala
Posted (edited)

Normalement oui au début de la L2 tu vois avec la scolarité pour etre parmi les inscrits au concours (donc une première liste avec juste les inscrits) et puis plus tard dans l'année en fonction de tes notes tu pourras candidater ou non au concours (si tu choisis de candidater tu perds ta 2ème chance).:

Je laisse les autres répondre pour l'option santé. 

Edited by PASSofia
  • Responsable Matière
Posted

Salut !

Déjà sache que si jamais tu as besoin n'hésite pas !

Comme l'ont dit toutes ces formidables personnes au-dessus, tu as un accès de droit en LAS 2 Droit à condition que tu valides (+ de 10/20 de moyenne générale à chaque semestre) ton année de PASS en session 1 ou 2.

Si tu souhaites changer de licence, tu pourras passer par e-candidat.

On 2/1/2025 at 1:05 PM, Galala said:

puis c'est à la 2e année de la licence chimie (pas LAS pas une du coup) que je passerai l'examen de la licence pour tenter la MMOPK?

Expand  

C'est exactement ça, si tu as validé l'année de PASS avec + de 8/20, tu n'auras pas à passer l'option santé donc tu feras une LAS 2 "classique".

Si jamais n'hésite pas !

Bon courage ! 💪🏻

Posted (edited)

Ok merci beaucoup. Mais comment on sait qu'une licence propose une option santé en L2? C'est marqué sur e-candidat ou il faut se renseigner avec l'établissement qui propose la licence? Si je regarde sur parcoursupp les L.AS ça veut dire que la licence en question propose forcément une option santé à sa 2e année?

Edited by Galala