Jump to content

Ovocytogenèse : QCM 5, item A

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item est vrai :

15eij4.png

L'ovocyte I est bloqué en prophase 1. On peut dire qu'il provient de la division de l'ovogonie même s'il n'y a pas eu cytodiérèse?

Merci!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Je comprends que cet item puisse te paraître bizarre mais voici une explication:

L’ovocyte I provient bien de la division d’une ovogonie, car il est issu du processus de différenciation des cellules germinales dans l’ovaire.

Initialement, les ovogonies se multiplient par mitose, produisant un grand nombre de cellules identiques. Cependant, certaines de ces ovogonies entrent en méiose et deviennent des ovocytes I.

Ces ovocytes entament la division méiotique mais se retrouvent bloqués en prophase I jusqu’à la puberté. Bien que la cytodiérèse, c’est-à-dire la séparation complète des cellules filles, ne soit pas encore survenue à ce stade, cela ne remet pas en question le fait que l’ovocyte I provienne d’une division cellulaire. Il résulte bien de la transformation d’une ovogonie qui a amorcé la méiose, ce qui justifie l’affirmation selon laquelle il provient de la division d’une ovogonie.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ou tu veux que je détaille plus une partie ?    :)