Jump to content

Retrovirus et cycle viral : incompréhension

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je ne comprends pas la partie du cours sur les rétrovirus et le cycle viral ...

(capture du diapo : https://ibb.co/LhQ8q9Dh & https://ibb.co/LHLH2Rw )

Est ce que qqun aurait compris et pourrait m'expliquer et me dire ce qu'il faut retenir de cette partie du cours de M Langin ? svp

Merci d'avance !!

• Solution
Posted (edited)

Coucouuuu je vais essayer de te résumer ce que j'ai compris et qu'il faut je pense retenir

Les séquences utiles au virus pour réaliser son cycle viral et donc se répliquer sont dans son génome, les 3 "importantes" selon moi c'est celles en gras (gag pour les glycoProt, pol pour tt ce qui est activité transcriptionnelle, et env pour l'enveloppe)

Le cycle viral commence avec l'ARN du virus → il a un ARN simple brin, cet ARN simple brin subit une RT (Reverse transcriptase portée par la RNaseH cf cours de génome du S1) qui permet d'obtenir la séquence d'ADN associée à l'ARN du virus, ensuite cet ADN est répliqué → on obtient un ADN double brin qui va pouvoir être intégré dans le génome de l'hôte = cellule (mais jsp si proca ou euca), l'ADN dans le génome de l'hôte sera enfin transcrit puis traduit en protéines → les protéines nécessaires au virus    =  c'est ce qui permet de "créer" de nouveaux virus à partir de l'hôte

J'espère que c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Edited by ju.gulaire