Jump to content

Innervation parotide

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirr,

lors du cours sur les glandes salivaires le pr monsarrat a dit à l’oral, si j’ai bien noté, que « le contrôle sécrétoire de la glande parotide se faisait par le nerf IX (qui fait relais dans le ganglion otique, puis dans le nerf auriculo temporal (branche du V3) qui lui va aller jusqu’à la parotide , mais ce n’est pas le V3 lui même mais le IX qui fait le contrôle sécrétoire »

or le poly du tat indique que linnervation est faite par ce nerf auriculo temporal, branche du v3

quelquun pourrait m’éclairer ? Car je ne pense pas avoir mal noté ce nerf IX car il la répété..

• Tuteur
Posted

Coucou ! 
Je te réponds avec le cours que j’ai eu l’année dernière : les fibres préganglionnaires parcourent le IX, font relais dans le ganglion optique adossé au V3; les fibres post ganglionnaires empruntent une branche du V3, le nerf auriculo-temporal. C’est ce dernier qui se rend à la parotide et qui apporte les fibres parasympathiques pour la sécrétion salivaires. 

Donc je suis bien d’accord avec le poly du tat. 

A voir avec d’autres gens de ta promo s’ils ont noté la même chose que toi ! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
9 hours ago, Celia_que said:

lors du cours sur les glandes salivaires le pr monsarrat a dit à l’oral, si j’ai bien noté, que « le contrôle sécrétoire de la glande parotide se faisait par le nerf IX (qui fait relais dans le ganglion otique, puis dans le nerf auriculo temporal (branche du V3) qui lui va aller jusqu’à la parotide , mais ce n’est pas le V3 lui même mais le IX qui fait le contrôle sécrétoire »

Coucouuuu je confirme il a bien dit ça cette année !

Posted

@ju.gulaire il a dit un truc du genre: le nerf IX se charge de la sécrétion il ne fait qu'emprunter le v3" je l'ai compris comme ça 

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, ichigo said:

le nerf IX se charge de la sécrétion il ne fait qu'emprunter le v3" je l'ai compris comme ça

en fait il a surtout insisté sur le fait que le V3 était une zone passage et pas le responsable de l'innervation mais tu as raison on peut le formuler comme ça aussi

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello, pour rebondir sur ce sujet, j’avais noté l’an dernier que le V3 n’était qu’un axe de passage, et qu’il n’avait ici pas de rôle d’innervation ! Je pense qu’il y a une coquille dans le poly du TAT… Quoi qu’il en soit, fiez-vous à ce que le prof a dit 😉

Bon courage et passez une bonne journée !🫶