Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, j'ai une question par rapport à cet item. Je ne comprends pas pourquoi il est compté faux et je ne comprends pas la correction non plus. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? 

QCM 8 - A propos des pesticides, quelle(s) est(sont) le(s) propositions vraie(s) et fausse(s) ?

A. Les insecticides sont des biocides ayant la propriété de tuer les insectes.

Correction : 

Les insecticides sont des phytosanitaires.

Je pense que les termes de phytosanitaires et biocides ne sont pas claires pour moi. 

Merci d'avance ! 

Bonne soirée :)

Edited by Catalyse
  • Responsable Matière
Posted
5 minutes ago, Catalyse said:

Bonsoir, j'ai une question par rapport à cet item. Je ne comprends pas pourquoi il est compté faux et je ne comprends pas la correction non plus. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? 

QCM 8 - A propos des pesticides, quelle(s) est(sont) le(s) propositions vraie(s) et fausse(s) ?

Correction : 

Je pense que les termes de phytosanitaires et biocides ne sont pas claires pour moi. 

Merci d'avance ! 

Salut,

phytosanitaire pour traiter les organismes végétaux (donc pour les plantes) et biocides pour les organismes indésirables (insectes, animaux, tout ce qui n’est pas végétal…)

L’insecticide tue les insectes qui ne sont pas des végétaux -> c’est pas un phytosanitaire mais un biocide.

Avec plaisir !

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Catalyse a dit :

Correction : 

Merci d'avance ! 

Salut, en effet les insecticides sont des phytosanitaires car ils sont utilisés pour traiter les organismes végétaux (dans le cadre de l'agriculture notamment), et donc notamment les traiter vis à vis d'insectes nuisibles, enfaite dans ce cours quand on parle d'insecticide c'est spécifiquement dans ce cas et pas de la notion commune qu'on peut en avoir comme un anti moustique ou les fameuses gazeuses anti rampants.

Donc il faut vraiment relier les phytosanitaire aux pesticides utilisés sur les plantes
et les biocides en théorie c'est tout ce qui n'est pas du domaine du phytosanitaire, donc des pesticides qui vont "détruire, repousser voire rendre innofensif des organismes jugés nuisibles" mais en dehors du cadre du traitement des végétaux, typiquement un herbicide peut tuer des herbes mortes, jugées nuisibles, mais comme ça se réfère aux végétaux/ à l'agriculture c'est un produit phytosanitaire.
D'autre part, un désinfectant sanitaire, sera qualifié par exemple de biocide.

En espérant ne pas dire nimp (mais j'avoue que c'est plutôt flou :/)
Bon courage!

Posted

Merci pour vos réponses @Aaronigashima et @Nentiqu. Mais dcp je suis un peu perdue je pensais aussi que les insecticides étaient des biocides mais dans cet item ben c'est compté faux... Je pense avoir compris pourquoi cet item est faux mais je suis d'accord la notion entre ces deux termes est un peu complexe 😅

• Solution
Posted (edited)
il y a 51 minutes, Nentiqu a dit :

Salut, en effet les insecticides sont des phytosanitaires car ils sont utilisés pour traiter les organismes végétaux (dans le cadre de l'agriculture notamment), et donc notamment les traiter vis à vis d'insectes nuisibles, enfaite dans ce cours quand on parle d'insecticide c'est spécifiquement dans ce cas et pas de la notion commune qu'on peut en avoir comme un anti moustique ou les fameuses gazeuses anti rampants.

Donc il faut vraiment relier les phytosanitaire aux pesticides utilisés sur les plantes
et les biocides en théorie c'est tout ce qui n'est pas du domaine du phytosanitaire, donc des pesticides qui vont "détruire, repousser voire rendre innofensif des organismes jugés nuisibles" mais en dehors du cadre du traitement des végétaux, typiquement un herbicide peut tuer des herbes mortes, jugées nuisibles, mais comme ça se réfère aux végétaux/ à l'agriculture c'est un produit phytosanitaire.
D'autre part, un désinfectant sanitaire, sera qualifié par exemple de biocide.

En espérant ne pas dire nimp (mais j'avoue que c'est plutôt flou :/)
Bon courage!

Tout est dit et juste !!

Tu peux aussi te référer à un sujet qui est apparu ce matin qui concerne également la différence étroite entre phytosanitaires et biocides.

Voici le lien :

https://forum.tutoweb.org/topic/108405-pesticides/#comment-567735

Bonne soirée !!

Edited by cleMST