sesamoïde Posted January 31 Posted January 31 coucou, j’ai un soucis avec cet exercice après l’avoir repris. je comprends pourquoi on a multiplié par 2 ? fin, je comprends pourquoi on a fait ça, mais je vois pas comment c’est possible, surtout que si on multiplie avec avoir remplacer le t, on multiplie partout et pas que sur un terme je sais pas si je suis compréhensible, sinon dites le moi! https://ibb.co/Dggy3chs https://ibb.co/RpRfXMWp Quote
Yuuki Posted January 31 Posted January 31 Coucou ! Alors en fait on a multiplié en haut et en bas par 2 pour pouvoir tout mettre sous le même dénominateur et ainsi pouvoir soustraire les vo2sin2(alpha) Je sais pas si c'est plus clair ? Quote
sesamoïde Posted January 31 Author Posted January 31 il y a 3 minutes, lxxuane a dit : Coucou ! Alors en fait on a multiplié en haut et en bas par 2 pour pouvoir tout mettre sous le même dénominateur et ainsi pouvoir soustraire les vo2sin2(alpha) Je sais pas si c'est plus clair ? en fait, et dis moi si c’est faux, on a remplacé le t donc par vosinalpha/g, donc je suis d’accord pour que l’on veuille multiplier par 2 pour avoir le meme dénominateur, mais en fait quand on multiplie par 2 on multiplie tout par 2 non ? fin par exemple, on a une question 2 = 4 - 2x, si je veux multiplier par 2, par ca fait faire 4 = 8 - 4x, je sais pas si tu comprends ce qui me dérange… Quote
Yuuki Posted January 31 Posted January 31 (edited) il y a 8 minutes, sesamoïde a dit : quand on multiplie par 2 on multiplie tout par 2 non ? Quand tu veux tout mettre sous le même dénominateur, logiquement dans notre cas, tu as déjà une fraction /2g et donc tu multiplies bien toute la fraction (numérateur + dénominateur) qui n'est pas /2g pour l'avoir /2g => Mais tu ne vas pas multiplier tout le calcul par 2 non (je sais pas si c'est clair ) il y a 8 minutes, sesamoïde a dit : 2 = 4 - 2x, si je veux multiplier par 2, par ca fait faire 4 = 8 - 4x Je vois pas trop dans ce cas pourquoi ce serait nécessaire de tout multiplier par 2 puisqu'on voudrait une version au contraire la plus simplifiée possible pour avoir le résultat => Retiens simplement, que pour additionner/soustraire deux fractions (1) et (2) qui ne sont pas sous le même dénominateur, il faut mettre la fraction (2) sous le même dénominateur que la fraction (1), ce qui revient à multiplier par x le numérateur et le dénominateur de la fraction (2) de façon à retrouver le même dénominateur que la fraction (1) Edited January 31 by lxxuane Quote
Solution Yuuki Posted January 31 Solution Posted January 31 Alooors je crois avoir saisi ce qui te bloque, j'ai pris des exemples pour t'illustrer : Cas (1) : Tu peux multiplier par 2 la deuxième fraction pour retrouver le dénominateur /20 Cas (2) : Tu vas être obligée de multiplier par le dénominateur opposé des deux fractions pour trouver un dénominateur commun et additionner les deux fractions Pour l'exercice de mécanique, on est dans le cas (1) parce qu'on a 2g pour la première fraction et g pour la deuxième fraction. Donc il suffit de multiplier par 2 la deuxième fraction pour se retrouver avec comme dénominateur 2g sesamoïde 1 Quote
sesamoïde Posted January 31 Author Posted January 31 (edited) @lxxuane c’est beaucoup plus clair!! merci de m’avoir donne du temps c’est gentil <3 passe une bonne journée Edited January 31 by sesamoïde Yuuki 1 Quote
Yuuki Posted January 31 Posted January 31 (edited) il y a 1 minute, sesamoïde a dit : c’est beaucoup plus clair!! merci de m’avoir donne du temps c’est gentil <3 Avec plaisir !! Bon courage :) Bonne journée à toi également !! Edited January 31 by lxxuane sesamoïde 1 Quote
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