Tuteur noidonthaveagun Posted January 31 Tuteur Posted January 31 Bonjour !! Dans mon cours il y a écrit que le rideau stylien englobait (de dedans en dehors) : - muscle stylo-pharyngien - muscule stylo-glosse - muscle stylo-hyoïdien - ligament stylo-mandibulaire - ligament stylo-hyoïdien Hors, plus loin, il est également écrit que l'artère carotide externe traverse l'espace pré-stylien entre le ligament stylohyoïdien EN DEDANS et le muscle stylo-hyoïdien EN DEHORS. Du coup je sais pas si j'ai fait une erreur ou si j'arrive juste pas à visualiser ça comme il faut mais ça sonne bizarre là fin c'est une erreur ou non ? Quote
Solution Ana_stomose Posted January 31 Solution Posted January 31 (edited) Heyyy @noidonthaveagun ! C’est vrai que ça peut paraitre contradictoire, je vais essayer de t’expliquer. Tu as tout a fait raison sur la disposition des structures du rideau stylien ainsi que sur le fait que l’artère carotide externe se situe entre le ligament SH en dedans et le muscle SH en dehors. Je t’ai laisse une image si tu veux voir. En fait, il faut voir les structure en 3D pour comprendre. Quand on parle du rideau stylien on prend les structures à leur bases, donc assez haut dans le cou. Et donc en effet à ce niveau la, sur une coupe du cou on voit que le ligament SH est situé en dehors du Muscle SH. Cependant bien qu’ils naissent au meme endroit (le processus styloïde) ils ont une trajectoire différente qui va faire que plus bas Le ligament sera en dedans et le muscle en dehors. Le ligament va se diriger vers les cornes de l’os hyoïde tandis que le muscle va s’insérer au niveau de la partie lateral de l’os hyoïde. Ce qui explique pourquoi en haut le ligament est plus en dehors et un peu plus bas au niveau de l’artère carotide externe il est plus en dedans. J’espère t’avoir éclairé sur le sujet, sinon n’hésite pas à redemander, je peux te faire un schema ou te ré expliquer ! Bon courage !!!!! IMG_4571.pdf Edited January 31 by Ana_stomose bertille.la.myrtille, LaMouche, Lucieférase and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted January 31 Author Tuteur Posted January 31 Oki merciiii Ana_stomose 1 Quote
Recommended Posts