joris Posted January 30 Posted January 30 Bonjour, je fais partie de la majorité qui galère en chimie orga et je me demandais si il faut apprendre la réaction qui correspond à tel solvant pour les substitutions, les aditions et les éliminations. Par ex, savoir qu'avec KMnO4 + un alcene, on va obtenier un alpha diol et le méso etc... Merci Lili418 1 Quote
Solution Niwi Posted January 30 Solution Posted January 30 Salut, déjà si je peux te donner un conseil c’est de t’entraîner au maximum sur des qcm. Au début ça fait peur mais après ça devient un peu des automatismes. Il faut effectivement savoir que si tu fais réagir un alcène avec un dihydrogène, tu obtiens un alcane. Après en fonction de ton composé de départ tu auras pas forcément un composé meso à la fin. J’espère avoir répondu à ta question. Bon courage ! Bastitine 1 Quote
joris Posted January 30 Author Posted January 30 il y a 7 minutes, Niwi a dit : Salut, déjà si je peux te donner un conseil c’est de t’entraîner au maximum sur des qcm. Au début ça fait peur mais après ça devient un peu des automatismes. Il faut effectivement savoir que si tu fais réagir un alcène avec un dihydrogène, tu obtiens un alcane. Après en fonction de ton composé de départ tu auras pas forcément un composé meso à la fin. J’espère avoir répondu à ta question. Bon courage ! Yes, j'essaie de m'entrainer régulièrement. Mais du coup, c'est aussi quand même pas mal de par cœur non? Quote
Niwi Posted January 30 Posted January 30 Oui après il faut arriver à s’adapter à tes composés de départs joris 1 Quote
joris Posted January 30 Author Posted January 30 il y a 16 minutes, Niwi a dit : Oui après il faut arriver à s’adapter à tes composés de départs D'accord merci! Quote
Tuteur Lili418 Posted January 30 Tuteur Posted January 30 Hello, en fait j’avais quasiment la même question que toi mais dcp j’ai du mal à comprendre. Est-ce que les réactions qui tomberont au concours seront forcément des réactions qu’on a pu apprendre pas coeur (réactifs et produits compris ?) ou est ce qu’il faut comprendre une méthode (que j’avoue j’ai du mal à cerner) qui peut marcher avec tous les réactifs possibles ? joris 1 Quote
joris Posted January 30 Author Posted January 30 @Niwi désolé mais du coup je me permet de te re id pour la question de @Lili418 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted January 30 Responsable Matière Posted January 30 4 hours ago, Lili418 said: Hello, en fait j’avais quasiment la même question que toi mais dcp j’ai du mal à comprendre. Est-ce que les réactions qui tomberont au concours seront forcément des réactions qu’on a pu apprendre pas coeur (réactifs et produits compris ?) ou est ce qu’il faut comprendre une méthode (que j’avoue j’ai du mal à cerner) qui peut marcher avec tous les réactifs possibles ? Salut ! Il te faudra la méthodo de chaque réaction, mais il y en a tellement rien qu'avec celles que vous venez de voir qu'il est tout à fait normal que ça ne soit pas encore clair dans ta tête. Cela ne sera pas forcément rapide, mais le travail et les qcm dans la longueur te permettront de t'en sortir de mieux en mieux. Un exemple de méthodo, de réaction : réaction entre un alcène et Br2 : c'est une dihalogénation, trans-addition stéréospécifique, suivant la configuration de l'alcène de départ on obtiendra différents produits (Z --> RR + SS et E --> SR + RS). On passe par un intermédiaire qui est l'ion ponté (pas le carbocation). Il faudra vérifier sur ton alcène de départ en question, si tu as d'autres carbones asymétriques, si tu obtiens bien des carbones asymétriques sur ton produit pour dire Z --> RR + SS etc. joris, lysopaïne and Niwi 3 Quote
Recommended Posts