MileyVirus Posted January 29 Posted January 29 Bonjouuur, je ne comprend pas d'où sort la charge positive du O dans la molécule H2O : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/05/0ntr.png merci, bonne journée ! Quote
egy Posted January 29 Posted January 29 Hello ! En premier lieu dans notre réaction, il y a une addition électrophile avec l'addition de H+ à la molécule initiale. Le C central devient donc chargé positivement. Les électrons du doublets non liants du O vont ensuite attaquer le C chargé +, le O devient donc lié au C et récupère la charge positive. Je sais pas si c'est très clair Bastitine, lysopaïne and Maladiveillant 3 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 29 Responsable Matière Solution Posted January 29 Salut @MileyVirus Ce qui s’opère ici c’est une liaison dative , où l’oxygène donne son doublet au carbocation et sa case vacante. Il se passe la même chose quand la base NH3 capte un H+. Après la liaison dative, la charge + se retrouve sur l’azote qui a partagé son dnl. On peut prendre l’exemple de la déshydratation (transformation d’un alcool en alcène). Tu peux retrouver le mécanisme diapo 51 des mécanismes réactionnels. Le catalyseur H2SO4 est un acide fort , il peut transformer l’alcool OH en ion oxonium O+H2, qui est son acide conjugué (liaison dative +++). L’ion oxonium n’est pas très stable donc soit un H+ part (comme dans le cas de l’hydratation), soit c’est l’oxonium en entier qui part de la molécule (déshydratation). J'espère que c’est plus clair pour toi avec ces exemples, tu n’as pas encore fait la déshydratation en cours il me semble et il n’est pas nécessaire de connaître en détails les mécanismes de chaque réaction même s’il est intéressant de les comprendre au premiers abords avec le cours. bon courage ! lysopaïne, egy and Maladiveillant 3 Quote
Recommended Posts