chapeau Posted January 29 Posted January 29 Salut, je ne comprends pas pourquoi on rajoute OH sur les figures du bas et pas du haut et pourquoi c'est au niveau du R' https://ibb.co/gMsvtCBZ ? Merci ! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 29 Responsable Matière Solution Posted January 29 Re-Salut ! L’oxydation forte consiste à rajouter un maximum de O et à enlever un max de H sur chacun des deux carbones de la double liaison puis cette dernière se coupe. On ne peut donc pas enlever de carbone, ce qui fait qu’on aura forcément deux cétones si on a 2 chaînes carbonées liées au carbone de la double liaison de chaque côté de cette dernière. J’espère que c’est plus clair pour toi ! chapeau, egy and lysopaïne 1 1 1 Quote
chapeau Posted January 29 Author Posted January 29 Merci beaucoup @Bastitine, mais les explications ne sont pas claires pour moi, peux-tu peut-être me le reformuler ? Merci ! egy and Bastitine 2 Quote
Tuteur egy Posted January 29 Tuteur Posted January 29 Coucou, Comme l'a dit @Bastitine, l'oxydation forte consiste à rajouter des O sur chacun des carbones participant à la double liaison, et à enlever des H. Sur les molécules du haut, chacun des carbones participant à la double liaison sont liés à des molécules qui ne sont pas des H, donc on ne peut pas remplacer les composants déjà présents par des OH. Cependant pour les molécules du bas, l'un des carbones de la double liaison est lié à un composant R' et à un H : donc, le composé R' va rester, on ne le remplace pas. Par contre, H va être remplacé par OH. La différence entre la réaction du haut et celle du bas est qu'en bas, l'un des carbones est lié à un H, ce qui n'est pas le cas en haut et explique l'obtention de produits différents. J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas à passer en perm demain pour qu'on puisse t'expliquer plus en détail (dans les amphis pass de 12h à 13h30) Bon courage ! Bastitine, chapeau and Maladiveillant 2 1 Quote
chapeau Posted January 29 Author Posted January 29 Merci beaucoup @egy et @Bastitine, c'est plus clair, merci!! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts