chapeau Posted January 29 Posted January 29 Salut, je n'arrive pas à comprendre quand est ce qu'on sait si l'ion ponté dans une dihalogénation se fait au-dessus ou au-dessous comme sur cette figure ? https://ibb.co/5hPcsyxB Merci!! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 29 Responsable Matière Solution Posted January 29 Salut ! @chapeau Sur cette représentation, le X+ peut attaquer au dessus ou en dessous, c’est 50/50 et complètement aléatoire. Puis dans tous les cas, le X- attaque de l’autre côté car il ne peut pas attaquer du côté de l’ion ponté. C’est pour ça que c’est une trans-addition. Pour revenir à ma première phrase, il faut comprendre que la réaction se fait des milliards de milliards de fois donc 50% de ces réactions individuelles commencent par une attaque du dessus et l’autre moitié d’en dessous. C’est pour cette raison qu’on obtient à la fin un mélange équimolaire d’énantiomères si les carbones sont asymétriques après réaction (et s’il n’y a pas d’autres carbones asymétriques dans le molécule). Cela est la conséquence d’une première étape opposée dans la réaction. Il faut bien comprendre que les deux attaques (au dessus et en dessous) coexistent au cours d’une réaction. Dis moi si tu as encore des interrogations AcetylColine, chapeau and lysopaïne 1 1 1 Quote
chapeau Posted January 29 Author Posted January 29 (edited) Merci beaucoup @Bastitine, c'est plus clair ! J'ai poser une autre question dans le même sujet sur le forum. Edited January 29 by chapeau Bastitine 1 Quote
Recommended Posts