Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas trop cette phrase. 

"Par ailleurs, n’est pas applicable la diminution de peine prévue au second alinéa de l’article 122-1 :
- en cas d’altération temporaire du discernement de la personne au moment de la commission d’un
crime ou d’un délit
- si cette altération résulte d’une consommation volontaire, illicite ou manifestement excessive de
substances psychoactives" 

donc être en altération ou abolition "temporaire" du discernement concerne toute personne alcoolique ou en sous l'effet de stupéfiant (vu que l'effet est temporaire), la personne sera déclarée pénalement responsable?

Pour les personnes déclarée pénalement irresponsable concerne que les personnes souffrants d'une maladie mentale, donc d'une altération ou abolition permanent?

• Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, asnna_att a dit :

Bonjour, je ne comprends pas trop cette phrase. 

"Par ailleurs, n’est pas applicable la diminution de peine prévue au second alinéa de l’article 122-1 :
- en cas d’altération temporaire du discernement de la personne au moment de la commission d’un
crime ou d’un délit
- si cette altération résulte d’une consommation volontaire, illicite ou manifestement excessive de
substances psychoactives" 

donc être en altération ou abolition "temporaire" du discernement concerne toute personne alcoolique ou en sous l'effet de stupéfiant (vu que l'effet est temporaire), la personne sera déclarée pénalement responsable?

Pour les personnes déclarée pénalement irresponsable concerne que les personnes souffrants d'une maladie mentale, donc d'une altération ou abolition permanent?

Salut, personnellement c’est également comme ça que je l’interprète 

• Solution
Posted

helloo @asnna_att

C'est ça, en cas de consommation d'alcool ou de stupéfiants, la personne est considérée responsable de ses actes car elle était consciente du danger qu'elle fait encourir à elle et son entourage au moment de consommer. 

Par contre une personne ayant un trouble mental ou autre l'affectant durablement peut ne pas être considérée pénalement responsable.

Est ce que j'ai répondu à ta question ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je me permet juste de rajouter une petite précision. Si une personne est droguée à son insu elle ne sera pas reconnu comme responsable pénalement.