Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! Désolé de te déranger surtout! En fait j'ai essayer de refaire le TD et je me rends compte que je n'ai pas aussi bien compris ce cours. Pouvez vous m'aider svp avec ce exercice 11 qui me bloque? J'arrive pas à le refaire! Je n'ai peut-être pas la bonne méthodologie!

Merci d'avance pour votre aide!

https://ibb.co/YFfHgQBT

Posted

coucou alors je vais te filer avec grand plaisir mon corriger à moi par contre c'est très brouillon donc n'hésites pas à me demander des précisions, et y'a quelques question où la prof a fais des calcul alors que c'est vrmt juste de la logique donc pareil si tu ne comprend pas sans les calculs je t'expliquerais comment raisonner par logique !!juste laisse moi deux secondes que je me connecte avec mon tel pour t'envoyer une photo !

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/05/1f3g.jpeg Hop la voici 🫶🏻

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 
Alors tout d’abord il fallait comprendre que la réaction est d’ordre 1 ce qui est facile sur cet exercice puisque l’énoncé te le dit directement.

Ensuite pour l’item on te demande de déterminer k lorsque que T=60 degré.

Or on te donne des informations sur cette réaction lorsqu’elle est réalisé à 60 degré : il t’es dit que pour que 50% du réactif soit hydrolysé il te faut 23 jours. Donc 23 jours pour que la moitié du réactif soit consommé ce qui correspond eu t1/2 dont le définition est le temps nécessaire à consommer 50% du réactif. Ainsi tu sais que t1/2= 23 jours. 
Maintenant il faut que tu trouves comment avec t1/2 tu peux retrouver k pour une réaction d’ordre 1. Pour cela tu utilises la formule reliant les deux qui est pour l’ordre 1 :

t1/2=ln(2)/k

=> k =ln(2)/t1/2

Tu peux ensuite remplacer par des valeurs 

k = 0,69/23

k = 69.10^-2/23

k = 3.10^-2 = 0,03 u.v.

C’est vrai 

Pour l’item B il te suffit de savoir que pour une réaction d’ordre 1 t1/2 est constant tout à au long de la réaction ainsi tous les t1/2 on divise par 2 la concentration en réactif. Tu sais qu’à 60 degré t1/2=23 jours donc 69 jours = 3t1/2 ainsi cela veut dire que tu divises 3 fois ta concentration initiale par 2 donc tu divises ta concentration initiale par 2^3=8 ainsi au début tu as 100% de réactif et au bout de 69 jours il te reste 100%/8=12,5%.

C’est vrai 

Pour l’item C étant donné que tu sais que tu es sur une réaction d’ordre 1 tu as :

v = k.[A]^1.[B]^0=k.[A]

Or ici tu changes seulement la température entre les deux réactions donc k varie mais pas [A] la concentration en réactif puisque tu chercher à connaître l’impact du chargement de température pas du changement de concentration sur la vitesse de ta réaction. Ainsi tu fais le rapport entre la vitesse des deux réaction cela donne 

v(60)/v(25) = k(60).[A]/k(25).[A]. Tu peux annuler les [A] comme se sont les mêmes ainsi ça donne

k(60)/k(25) = 3.10^-2/2*10^-4 =1,5.10^2=150

C’est vrai 

Pour l’item D tu dois calculer le temps nécessaire pour consommer maximum 10% de réactif ainsi il faut qu’il te reste au moins 90% de réactif 

Donc tu as

t(90%)= (ln([A0])-ln([A90%])) .k

= ln([A0]/[A1]).k

=ln(1/0,9).2.10^-4

=0,11/2.10^-4

=5,5.10^2

=555 jours 

Ce qui fait bien plus d’un an donc en tolérant que 10% de pertes tu peux largement garder à 25 degré le réactif plus d’un an. C’est vrai 

Pour l’item E du coup c’est la même chose pour consommer 10% il faux 555 jours donc au bout d’un an (365 jours) moins de 10% auront été consommé donc il restera plus de 90% c’est faux 

J’espère que c’est plus clair ! Sinon hésite pas à me demander des précisions