Responsable Matière PauliNébuline Posted January 28 Responsable Matière Posted January 28 Salut! J'ai toujours du mal avec les comparaison de position en embryo/maïeu. Dans quel sens il faut prendre les structures, quel est le référentiel? Par exemple ici, je ne comprends le "en superficie".... Je suppose qu'on ne parle pas du de la surface que l'endomètre par rapport à la cavité utérine mais je ne sais pas çà quoi on fait référence. Merci! Quote
Solution RomY Posted January 28 Solution Posted January 28 Bonjour à toi ! Généralement, quand on parle de superficie, c'est ce qui se rapproche de la lumière d'un organe ou est à sa surface (exemple : superficie des alvéoles pulmonaires = ce qui est proche de l'air alvéolaire), ce qui est en profondeur s'en éloigne (exemple : couche profonde du tissu alvéolaire = en profondeur). Ici, la superficie de la plaque choriale est ce qui se rapproche de l'embryon, car la plaque choriale est "du côté de l'embryon". Ce qui se rapproche de la plaque basale est donc lui en profondeur. Les villosités placentaires sont bien du côté de l'embryon, à la surface de la plaque, donc elles sont en superficie. Voilà j'espère t'avoir aidé.e, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin de précisions ! Bonne soirée <3 Samlarousse and PauliNébuline 2 Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted February 12 Ancien Responsable Matière Posted February 12 Coucou @PauliNébuline, Après avoir farfouillé les infos données par le prof et les avoir recoupées entre elles, je pense que justement le Pr. Léandri considère la superficie et la profondeur dans l'autre sens. Ce qui me fait dire ça : L'item QCM 32 A : La plaque choriale forme la partie profonde de la partie fœtale du placenta. est compté juste, et a été dit dans son cours les années précédentes (sauf s'il a changé de discours). aussi, on parle dans ton QCM de "en superficie" car les villosités libres et crampons partent de la plaque choriale (profonde) et s'en éloignent, mais sont jugées + superficielles que la plaque choriale, ce qui corrobore ma théorie. J'espère que je ne t'ai pas perdue... N'hésitez pas à lui poser la question sur Moodle pour en avoir le coeur net, et à partager la réponse sur le forum. Bonne journée tout le monde ! Cheyenne.ds and PauliNébuline 2 Quote
Recommended Posts