lucasdlng Posted January 28 Posted January 28 (edited) Bonjour! J'avais une question concernant l'item 10 du poly maïeutique sur la première semaine de développement. Jusqu’au stade 4 cellules, les transcrits maternels assurent la quasi-totalité du développement embryonnaire. (VRAI) Je comprends pas trop pourquoi on dit "quasi-totalité" car il me semblait que jusqu'à 4 cellules on était uniquement sur des transcrits maternels et que la phase de transition se situait plutôt entre 4-8 cellules. J'aurai du coup mit faux par rapport à ce terme là, mais du coup on est censé le considérer comment étant donné ce qui a été dit en cours? Voilà merci beaucoup pour votre aide ! Edited January 28 by lucasdlng Quote
Ancien Responsable Matière camitose Posted January 28 Ancien Responsable Matière Posted January 28 On 1/28/2025 at 3:50 PM, lucasdlng said: Bonjour! J'avais une question concernant l'item 10 du poly maïeutique sur la première semaine de développement. Jusqu’au stade 4 cellules, les transcrits maternels assurent la quasi-totalité du développement embryonnaire. (VRAI) Je comprends pas trop pourquoi on dit "quasi-totalité" car il me semblait que jusqu'à 4 cellules on était uniquement sur des transcrits maternels et que la phase de transition se situait plutôt entre 4-8 cellules. J'aurai du coup mit faux par rapport à ce terme là, mais du coup on est censé le considérer comment étant donné ce qui a été dit en cours? Voilà merci beaucoup pour votre aide ! Expand Coucouuu, Alors il y a un schéma qui explique super bien ça sur le diapo de la prof. Ce qu’on y voit c’est que lentement les ARNm transcrits vont passer d’une prédominance maternelle à une prédominance embryonnaire. Cela ne se fait pas d’un coup mais on estime que entre le stade 4 cellules et le stade 8 cellules, les transcrits embryonnaires prennent le dessus, c’est ce qu’on appelle l’activation du génome embryonnaire. (tu as bien compris cette partie ;)) Cependant au stade 4 cellules on sait que c’est surtout les ARNm maternels qui sont transcrits mais qu’il y a aussi des ARNm embryonnaires. Passes une bonne soirée et n’hésites pas si tu as besoin de précisions :)) aurisorius, Drsaucisse and lucasdlng 3 Quote
lucasdlng Posted January 28 Author Posted January 28 Coucou! Okay merci beaucoup! En fait j'ai fait avec le poly du tutorat du coup j'ai quelques questions après tes explications. On dit que la mise en place du génome embryonnaire se déroule au stade 4-8 cellules (ce qui signifierait début des embryonnaires à ce moment?). Du coup je comprends pas trop, c'est pas contradictoire étant donné que sur le schéma de la prof on voit en effet qu'on a quand même un peu de transcrits embryonnaires avant 4 cellules? En fait de ce que je comprends le poly du tat dit que le relais s'effectue entre 4-8 cellules (avec mise en route embryonnaire) mais en fait on a quand même une activité embryonnaire avant 4 cellules donc je sais pas quoi retenir... Merci encore !! Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted January 28 Tuteur Solution Posted January 28 (edited) Salut! Comme on te l’a très bien expliqué plus haut ça se fait petit à petit pendant les trois premières divisions embryonnaires donc stade 2 a 4 puis à 8 cellules on a la diminution des transcrits maternels au fur et à mesure et la machinerie de transcription de l’embryon est la même si elle tourne au ralenti elle dépend des molécules de la mère enft tout ça c’est une histoire d’autonomie Et justement à partir du stade 4 a 8 cellules y’a la mise en route des transcrits embryonnaires avec l’activation du génome embryonnaire (le genome s’active mtn mais yavais quand même la machine en route mais grâce à la mère) et comme on te l’a bien expliqué aussi la haut c’est à ce stade que les transcrits embryonnaires prennent le relai donc ça confirme bien qu’ils étaient là avant même si jusqu’ici donc jusqu’au stade 4 comme dit l’item c’était les transcrits maternel qui assuraient la quasi-totalite (et donc pas la totalité) du dvlp embryonnaire je pense que ce qui te froisse c’est le terme « mise en route » comme si ça commençait que mtn mais c’est juste que avant ça dépendait des ARN maternels alors que la l’embryon prend le relais et active son génome donc son Acti de transcription est dû à son génome et plus aux molécules maternelles c’est grâce à lui même quoi c’est son « usine » mtn c’est l’indépendance et l’autonomie j’espère que ça répond à ton questionnement ? Edited January 28 by Kz.22 camitose, lucasdlng and Drsaucisse 3 Quote
lucasdlng Posted January 28 Author Posted January 28 Oui c'est parfait vrm merci à vous deux !! Kz.22 1 Quote
Recommended Posts