Rhomolium Posted January 28 Posted January 28 Bonjour, je ne comprends pas trop comment répondre à ce qcm, je suis un peu perdu. Pourriez-vous m’aider ? https://ibb.co/8X16wMH https://ibb.co/q5WsTzF Merci d’avance et bonne journée ! Quote
Solution Ewangi-SprayMaldeGorge Posted January 28 Solution Posted January 28 Salut ! Pour réussir à répondre à ce genre de QCM faut savoir comment lire le graphe d'étalonnage : les protéines les plus lourdes seront éluées en premier (principe de la chromato d'exclusion), et ça, tu le retrouves sur la courbe par le fait que les protéines les plus lourdes sont celles avec l'abscisse (masse moléculaire) la plus grande et l'ordonnée (Ve/Vo) la plus petite. A partir de ça tu peux en déduire que ta protéine la plus lourde sera toujours celle en bas à droite de la courbe et puis tu remontes vers le haut et la gauche pour avoir les autres par masse moléculaire décroissante. Donc pour les QCM : - A : La protéine éluée en premier sera la thyroglobuline (en bas à droite) dont le Ve/Vo est égal à environ 1,3 et on sait que Vo = 20 d'après l'énoncé donc Ve/20 = 1,3 soit Ve = 1,3x20 qui nous donne à peu près 25mL. Donc vrai. - B : L'albumine est la protéine la plus légère de la liste donc lors d'une chromatographie d'exclusion elle sera la dernière éluée. Donc vrai. - C : Le point avec l'astérisque correspond à la 3e protéine la plus légère, soit la LDH et pas la catalase. Donc faux. - D : La catalase est la 2e molécule la plus lourde (2e point en partant de la droite) et elle a un Ve/Vo d'environ 2,7 donc inférieur à 3. Donc faux. - E : Un point non aligné n'est en général pas dû à une erreur de chromatographie mais plutôt à une incertitude de mesure sur les instruments. Donc faux. J'espère que ça pourra t'aider ! Fodiliaque and Rhomolium 1 1 Quote
Rhomolium Posted January 28 Author Posted January 28 il y a 10 minutes, Ewangi-SprayMaldeGorge a dit : Salut ! Pour réussir à répondre à ce genre de QCM faut savoir comment lire le graphe d'étalonnage : les protéines les plus lourdes seront éluées en premier (principe de la chromato d'exclusion), et ça, tu le retrouves sur la courbe par le fait que les protéines les plus lourdes sont celles avec l'abscisse (masse moléculaire) la plus grande et l'ordonnée (Ve/Vo) la plus petite. A partir de ça tu peux en déduire que ta protéine la plus lourde sera toujours celle en bas à droite de la courbe et puis tu remontes vers le haut et la gauche pour avoir les autres par masse moléculaire décroissante. Donc pour les QCM : - A : La protéine éluée en premier sera la thyroglobuline (en bas à droite) dont le Ve/Vo est égal à environ 1,3 et on sait que Vo = 20 d'après l'énoncé donc Ve/20 = 1,3 soit Ve = 1,3x20 qui nous donne à peu près 25mL. Donc vrai. - B : L'albumine est la protéine la plus légère de la liste donc lors d'une chromatographie d'exclusion elle sera la dernière éluée. Donc vrai. - C : Le point avec l'astérisque correspond à la 3e protéine la plus légère, soit la LDH et pas la catalase. Donc faux. - D : La catalase est la 2e molécule la plus lourde (2e point en partant de la droite) et elle a un Ve/Vo d'environ 2,7 donc inférieur à 3. Donc faux. - E : Un point non aligné n'est en général pas dû à une erreur de chromatographie mais plutôt à une incertitude de mesure sur les instruments. Donc faux. J'espère que ça pourra t'aider ! Merci beaucoup ! Fodiliaque and Ewangi-SprayMaldeGorge 1 1 Quote
Recommended Posts