Med.Mahe Posted Tuesday at 11:05 AM Posted Tuesday at 11:05 AM Bonjour à tous, Je suis actuellement en L2 Droit à l’Université de Bordeaux, et depuis janvier dans un module de réorientation (à attendre ici une formation dispensée par le service d’orientation de la fac et qui permet de se questionner sur sa nouvelle formation). Pour un peu plus d’infos, j’ai fait un bac général mention HGGSP/SES que j’ai obtenu avec mention B (à peu de la mention TB). Pas de maths en première. Donc un profil littéraire… Ça fait très longtemps que j’ai envie de faire médecine et mes choix de spé m’ont naturellement éloigné de cette possibilité-là. Aujourd’hui, je souhaite m’ouvrir cette porte et enterrer la page du droit. Bref, je voulais savoir comment était traité par les comités d’admission en PASS à Toulouse les profils « réorientation » (non primo-diplômés) et non-scientifiques. Sur le côté région géographique, je peux m’arranger avec un copain pour être administrativement domicilié à Toulouse, donc aucun problème à ce niveau-là normalement. Pouvez-vous m’en dire plus sur tout ça? Est-ce que j’ai des chances d’être pris? Merci à vous et bonne journée ! Quote
PASSofia Posted Tuesday at 11:21 AM Posted Tuesday at 11:21 AM Bonjour, J’invite les autres tuteurs à répondre plus précisément mais je te donne quelques éléments. Déjà c’est difficile d’être pris dans une université qui n’est pas ta région géographique même pour une personne qui vient du BAC (il me semble que les facs ont l’obligation de prendre que 15% d’étudiants d’une autre zone géographique) donc si tu veux aller à Toulouse vaut mieux résider administrativement à Toulouse oui. Pour ce qui est la sélection, dans la promo on a déjà eu des infirmiers et je connaissais une femme qui était avocate et qui a eu envie de tenter médecine. Mais il faut savoir que tu n’es pas prioritaire aux lycéens et donc tu risques d’avoir peu de choix au niveau des mineures. Il y a à peu près 1200 places chaque année donc je pense que si tu soignes ton dossier parcoursup oui tu as une chance d’être admis. Enzodiazépine and Ahilesnerfsquejai 1 1 Quote
Med.Mahe Posted Tuesday at 08:00 PM Author Posted Tuesday at 08:00 PM Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais donc me renseigner auprès de mon ami pour résider administrativement chez lui le temps des admissions Parcoursup. Autre petite question, j’ai lu quelque part que les personnes en couple étaient prioritaires quand elles devaient bouger de région du fait de leur conjoint. Est-ce vrai ? Car mon compagnon a été pris dans une grande école à Toulouse et il va donc devoir décaler là-bas pour septembre prochain. On habite ensemble, donc je vais devoir le suivre. Est-ce que ça joue en ma faveur ? Autre petite question, peux-tu me renseigner sur les mineures qui sont peu prises ? Histoire de savoir quelles mineures je priorise dans mon choix Parcoursup Quote
Nentiqu Posted Tuesday at 08:17 PM Posted Tuesday at 08:17 PM il y a 14 minutes, Med.Mahe a dit : Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais donc me renseigner auprès de mon ami pour résider administrativement chez lui le temps des admissions Parcoursup. Autre petite question, j’ai lu quelque part que les personnes en couple étaient prioritaires quand elles devaient bouger de région du fait de leur conjoint. Est-ce vrai ? Car mon compagnon a été pris dans une grande école à Toulouse et il va donc devoir décaler là-bas pour septembre prochain. On habite ensemble, donc je vais devoir le suivre. Est-ce que ça joue en ma faveur ? Autre petite question, peux-tu me renseigner sur les mineures qui sont peu prises ? Histoire de savoir quelles mineures je priorise dans mon choix Parcoursup Coucou, je ne saurais personnellement te renseigner sur les mineurs peu prises (ou du moins prisées car à la fin tout est pris il me semble), mais sache que tu n'a pas à t'en soucier réellement lors de ta candidature car tu peux toutes les mettres lors de ton voeu en PASS à Toulouse et ça te comptabilisera seulement 1 Voeu d'accès au PASS (c'est ce que j'avais fait l'année dernière personellement), ensuite tu pourras piocher en fonction des réponses que tu recevras. Bon Courage Quote
ju.gulaire Posted Tuesday at 08:47 PM Posted Tuesday at 08:47 PM 44 minutes ago, Med.Mahe said: Autre petite question, peux-tu me renseigner sur les mineures qui sont peu prises ? Histoire de savoir quelles mineures je priorise dans mon choix Parcoursup Coucouu, effectivement demander toutes les mineures sur Parcoursup ne compte que comme un seul vœux, mais normalement qd tu regardes la formation tu as des sortes de "statistiques" sur le nombre de gens qui ont demandé PASS avec une certaine mineure, le taux de gens acceptés en P1 (acceptés sur Parcoursup je veux dire) par rapport à ceux qui l'avait demandé etc... Avec un profil littéraire c'est tout à fait faisable, mais peut être que les mineures scientifiques autres que Sciences de la Vie ne sont pas à privilégier... Dans tous les cas tu verras avec Parcoursup Bon courage pour la suite ! yrr and Enzodiazépine 2 Quote
Med.Mahe Posted yesterday at 10:36 AM Author Posted yesterday at 10:36 AM Ah oui génial, 1 vœu pour toutes les mineures c’est cool ! Merci de l’info. Mais est-ce que vous savez comment sont traités les dossiers non primo-diplômés ? Car j’ai peur qu’en étant déjà en L2, mon dossier soit refusé par principe car non lycéen… Enzodiazépine 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted yesterday at 11:10 AM Membre du Bureau Posted yesterday at 11:10 AM Révélation @Naykami@Enzodiazépine @Quentingersois Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted 5 hours ago Membre du Bureau Posted 5 hours ago Il y a 21 heures, Med.Mahe a dit : Ah oui génial, 1 vœu pour toutes les mineures c’est cool ! Merci de l’info. Mais est-ce que vous savez comment sont traités les dossiers non primo-diplômés ? Car j’ai peur qu’en étant déjà en L2, mon dossier soit refusé par principe car non lycéen… Salut, je ne penses pas que ton dossier soit forcément refusé, tu as un bac général même si tu n'es pas sorti du lycée tu as tout de même des chances. Insiste bien sur ton dossier et sur les documents complémentaires, style lettre de motivation... Comme on te l'a dit toutes les statistiques des années précédentes sont disponibles sur parcoursup, tu peux tout aller vérifier directement là bas. Evidemment on t'invites à demander TOUTES les options de PASS toulouse (il y en a 16) Je pense que tu peux être même favorisé pour l'option droit par exemple... Donc ne perds pas espoir tu auras peut être une proposition d'admission !!! Peut être pas dans une option que voulais absolument mais tu devrais pouvoir avoir un voeux. n'hésites pas également à demander d'autres villes avec toutes les options disponibles et pourquoi pas de demander des L.AS également. Le service d'orientation de ta fac pourra même certainement t'aider à constituer un dossier le plus optimisé possible ! Je te souhaite bon courage pour la suite et à bientôt peut être Maladiveillant 1 Quote
Recommended Posts