Jump to content

POLY NOEL QCM 13

Go to solution Solved by Guest agp,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous :)

Pour l'item c du qcm 13, je ne comprends pas pourquoi il est vrai ... En effet, un gaz n'est il pas censé utiliser tout l'espace qui lui est offert donc les 22.4 L ?

merci d'avance pour vos réponses :)

• Solution
Posted

bonjour,

pour ceux qui verront ce message voici le sujet 

QCM 13 : À propos des gaz, soit un mélange de 3 gaz parfaits x, y et z, y et z étant représentés par
un volume équivalent, à 0° C dans un volume de 22,4 L ; indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A. Seuls les gaz réels sont parfaitement miscibles entre eux.
B. Tous les gaz sont parfaitement miscibles entre eux.
C. Si la fraction molaire de x est de 0,5 le volume de z est de 5,7 L.
D. La pression de ce mélange est de 3 atm.
E. Une augmentation de la température fera diminuer la pression du fait d'un nombre plus conséquent de
chocs inter-moléculaires.

Oui un gaz est bien censé avoir le volume du contenant, mais ici c'est un mélange de 3 gaz qui prends tout l'espace. Et ces gaz ce répartissent l'espace disponible, chacun prends une partie de l'espace proportionnellement à sa fration molaire. (regarde tes tps et les cours sur les gaz pour plus de détails, et si tu as d'autres questions hésite pas ! le forum est la pour ça ;) )

bonnes révisions ;)
Posted

Bonjour ! :)

J'ai vu le message, et il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout. Comment fait on pour connaître le volume équivalent de z si on ne connait pas celui de y ?

Posted

Comment fait on pour connaître le volume équivalent de z si on ne connait pas celui de y ?

Dans l'énoncé il est dit :   " y et z étant représentés par un volume équivalent"  donc le volume de z et y sont égaux. donc il suffit de faire : (vol totale - vol de x) / 2 = vol de z = vole de y

• Membre d'Honneur
Posted

bonjour,

pour ceux qui verront ce message voici le sujet 

QCM 13 : À propos des gaz, soit un mélange de 3 gaz parfaits x, y et z, y et z étant représentés par
un volume équivalent, à 0° C dans un volume de 22,4 L ; indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A. Seuls les gaz réels sont parfaitement miscibles entre eux.
B. Tous les gaz sont parfaitement miscibles entre eux.
C. Si la fraction molaire de x est de 0,5 le volume de z est de 5,7 L.
D. La pression de ce mélange est de 3 atm.
E. Une augmentation de la température fera diminuer la pression du fait d'un nombre plus conséquent de
chocs inter-moléculaires.

Oui un gaz est bien censé avoir le volume du contenant, mais ici c'est un mélange de 3 gaz qui prends tout l'espace. Et ces gaz ce répartissent l'espace disponible, chacun prends une partie de l'espace proportionnellement à sa fration molaire. (regarde tes tps et les cours sur les gaz pour plus de détails, et si tu as d'autres questions hésite pas ! le forum est la pour ça ;) )

bonnes révisions ;)

Dans l'énoncé il est dit :   " y et z étant représentés par un volume équivalent"  donc le volume de z et y sont égaux. donc il suffit de faire : (vol totale - vol de x) / 2 = vol de z = vole de y

Posted

Bonsoir :)

Pour ce QCM, je ne comprend pas comment on trouve que le volume de x est égal 11,2 L ?

Merci :)

Posted

Bonsoir :)

Pour ce QCM, je ne comprend pas comment on trouve que le volume de x est égal 11,2 L ?

Merci :)

C'est seulement le cas pour l'item C où il est dit que la fraction molaire de x est égale 0.5 ( vol de x = 0.5 * 22.4 = 11.2 ) l'énoncé seul ne permet pas de connaitre le volume de x.

Posted

C'est pas 5.7 mais 5.6 non ? C'est du chipotage mais je tenais à vérifier, car si c'est bien 5.7 j'ai loupé quelque chose... 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...