sabrine Posted December 15, 2013 Posted December 15, 2013 Bonsoir à tous Pour l'item c du qcm 13, je ne comprends pas pourquoi il est vrai ... En effet, un gaz n'est il pas censé utiliser tout l'espace qui lui est offert donc les 22.4 L ? merci d'avance pour vos réponses
Solution Guest agp Posted December 20, 2013 Solution Posted December 20, 2013 bonjour, pour ceux qui verront ce message voici le sujet QCM 13 : À propos des gaz, soit un mélange de 3 gaz parfaits x, y et z, y et z étant représentés par un volume équivalent, à 0° C dans un volume de 22,4 L ; indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) : A. Seuls les gaz réels sont parfaitement miscibles entre eux. B. Tous les gaz sont parfaitement miscibles entre eux. C. Si la fraction molaire de x est de 0,5 le volume de z est de 5,7 L. D. La pression de ce mélange est de 3 atm. E. Une augmentation de la température fera diminuer la pression du fait d'un nombre plus conséquent de chocs inter-moléculaires. Oui un gaz est bien censé avoir le volume du contenant, mais ici c'est un mélange de 3 gaz qui prends tout l'espace. Et ces gaz ce répartissent l'espace disponible, chacun prends une partie de l'espace proportionnellement à sa fration molaire. (regarde tes tps et les cours sur les gaz pour plus de détails, et si tu as d'autres questions hésite pas ! le forum est la pour ça ) bonnes révisions
QuentinV Posted December 20, 2013 Posted December 20, 2013 Bonjour ! J'ai vu le message, et il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout. Comment fait on pour connaître le volume équivalent de z si on ne connait pas celui de y ?
sabrine Posted December 21, 2013 Author Posted December 21, 2013 Salut Merci beaucoup agp j'ai compris
Guest agp Posted December 22, 2013 Posted December 22, 2013 Comment fait on pour connaître le volume équivalent de z si on ne connait pas celui de y ? Dans l'énoncé il est dit : " y et z étant représentés par un volume équivalent" donc le volume de z et y sont égaux. donc il suffit de faire : (vol totale - vol de x) / 2 = vol de z = vole de y
Membre d'Honneur ValentinM Posted December 25, 2013 Membre d'Honneur Posted December 25, 2013 bonjour, pour ceux qui verront ce message voici le sujet QCM 13 : À propos des gaz, soit un mélange de 3 gaz parfaits x, y et z, y et z étant représentés par un volume équivalent, à 0° C dans un volume de 22,4 L ; indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) : A. Seuls les gaz réels sont parfaitement miscibles entre eux. B. Tous les gaz sont parfaitement miscibles entre eux. C. Si la fraction molaire de x est de 0,5 le volume de z est de 5,7 L. D. La pression de ce mélange est de 3 atm. E. Une augmentation de la température fera diminuer la pression du fait d'un nombre plus conséquent de chocs inter-moléculaires. Oui un gaz est bien censé avoir le volume du contenant, mais ici c'est un mélange de 3 gaz qui prends tout l'espace. Et ces gaz ce répartissent l'espace disponible, chacun prends une partie de l'espace proportionnellement à sa fration molaire. (regarde tes tps et les cours sur les gaz pour plus de détails, et si tu as d'autres questions hésite pas ! le forum est la pour ça ) bonnes révisions Dans l'énoncé il est dit : " y et z étant représentés par un volume équivalent" donc le volume de z et y sont égaux. donc il suffit de faire : (vol totale - vol de x) / 2 = vol de z = vole de y
clara31 Posted December 27, 2013 Posted December 27, 2013 Bonsoir Pour ce QCM, je ne comprend pas comment on trouve que le volume de x est égal 11,2 L ? Merci
Guest agp Posted January 4, 2014 Posted January 4, 2014 Bonsoir Pour ce QCM, je ne comprend pas comment on trouve que le volume de x est égal 11,2 L ? Merci C'est seulement le cas pour l'item C où il est dit que la fraction molaire de x est égale 0.5 ( vol de x = 0.5 * 22.4 = 11.2 ) l'énoncé seul ne permet pas de connaitre le volume de x.
Farah Posted January 9, 2014 Posted January 9, 2014 C'est pas 5.7 mais 5.6 non ? C'est du chipotage mais je tenais à vérifier, car si c'est bien 5.7 j'ai loupé quelque chose...
Recommended Posts