Med81 Posted January 27 Posted January 27 (edited) Bonsoir, J'ai été très malade lors du concours PASS de décembre et cela s'est clairement reporté sur ma performance. Les résultats ne sont évidement pas bons; j'ai eu 9,661... Pensez-vous que j'ai encore une chance de gagner une place en LAS2 ? J'avoue être très ébranlée et déçue de moi... Merci d'avance Edited January 27 by Med81 Quote
Tuteur PASSofia Posted January 27 Tuteur Posted January 27 Salut, Déjà félicitations à toi d'avoir passé le concours en étant malade, tu as réussi à te surpasser et surtout t'as fait de ton mieux. Bien sur que t'as une chance de gagner une place en LAS2, je t'invite à fouiller un peu plus le forum et tu vas voir qu'il y a déjà eu des personnes avec 5, 6 matières à rattraper et qui ont réussi à le faire pour aller en LAS2! Tu étais vraiment pas loin et meme si je comprends que tu es déçu(e) mais tu dois etre fièr(e) de toi parce que t'as réussi à faire face au stress, face à toute la pression et face à la maladie pour te lever de ton lit et faire ces foutus QCMs. Donc ne baisse pas les bras, continue de faire de ton mieux et t'auras ta place en LAS2! POMME, Shoufre, Med81 and 1 other 2 1 1 Quote
Solution yrr Posted January 27 Solution Posted January 27 Hey! Je vais essayé de te montrer en quelques point en quoi selon moi la LAS2 est une reelle seconde chance: Repartir à zéro : Peu importe ta note en PASS (que ce soit 4, 9, 12, etc.), la LAS2 offre une vraie seconde chance. Tout le monde recommence sur un pied d'égalité! Densité de travail: En LAS2, la méthode de travail est différente de celle de PASS. C'est moins intense, tu es là pour apprendre des choses, ils prennent le temps de te faire comprendre les cours. Parfois (en tout cas c'est mon ressenti), tu as l'impression que les cours avancent vraiment lentement. Contrôles continus : Les examens sont organisés sous forme de contrôles continus. Si tu rates un contrôle, ce n’est pas la fin du monde : tu peux te rattraper sur les suivants, ce qui n’était pas aussi possible en PASS. Rédaction et raisonnement : Les examens ne sont plus basés sur des QCM (en tout cas pas dans toutes les UE et si y en a, ils sont pas aussi piegeux qu'en PASS). Tu dois rédiger des réponses, ce qui te permet de démontrer ta compréhension et ton raisonnement. Si ton raisonnement est bon, tu peux toujours gratter des points. Plus d’accompagnement : Il y a plus de TD/TP, donc tu bénéficies d'un accompagnement plus personnalisé. Les profs sont là pour répondre à toutes tes questions et t'aider à mieux comprendre les notions de cours. Enfin, je pense, en tout cas c'est comme ça que je le vois, tout donner et faire de son mieux te permettra de ne pas regretter, et même si à la fin de l'année tu as pas accés à la filiere de tes rêves, tu ne pourras qu'être fier.e de ton parcours et de ta determination!!!! Donc OUI pour moi tu as encore toutes tes chances en LAS2, donnes toi les moyens pour a reussir, et surtout valides ton semestre au rattrapage et donnes tout au S2! Bon courageeeeeeee! Kz.22, Samlarousse, PASSofia and 2 others 4 1 Quote
Med81 Posted January 28 Author Posted January 28 Il y a 14 heures, PASSofia a dit : Salut, Déjà félicitations à toi d'avoir passé le concours en étant malade, tu as réussi à te surpasser et surtout t'as fait de ton mieux. Bien sur que t'as une chance de gagner une place en LAS2, je t'invite à fouiller un peu plus le forum et tu vas voir qu'il y a déjà eu des personnes avec 5, 6 matières à rattraper et qui ont réussi à le faire pour aller en LAS2! Tu étais vraiment pas loin et meme si je comprends que tu es déçu(e) mais tu dois etre fièr(e) de toi parce que t'as réussi à faire face au stress, face à toute la pression et face à la maladie pour te lever de ton lit et faire ces foutus QCMs. Donc ne baisse pas les bras, continue de faire de ton mieux et t'auras ta place en LAS2! Merci beaucoup pour cette réponse et ces encouragements ! Je voulais tellement y arriver par PASS directement, aussi, la déception est forte. Il y a 14 heures, yrr a dit : Hey! Je vais essayé de te montrer en quelques point en quoi selon moi la LAS2 est une reelle seconde chance: Repartir à zéro : Peu importe ta note en PASS (que ce soit 4, 9, 12, etc.), la LAS2 offre une vraie seconde chance. Tout le monde recommence sur un pied d'égalité! Densité de travail: En LAS2, la méthode de travail est différente de celle de PASS. C'est moins intense, tu es là pour apprendre des choses, ils prennent le temps de te faire comprendre les cours. Parfois (en tout cas c'est mon ressenti), tu as l'impression que les cours avancent vraiment lentement. Contrôles continus : Les examens sont organisés sous forme de contrôles continus. Si tu rates un contrôle, ce n’est pas la fin du monde : tu peux te rattraper sur les suivants, ce qui n’était pas aussi possible en PASS. Rédaction et raisonnement : Les examens ne sont plus basés sur des QCM (en tout cas pas dans toutes les UE et si y en a, ils sont pas aussi piegeux qu'en PASS). Tu dois rédiger des réponses, ce qui te permet de démontrer ta compréhension et ton raisonnement. Si ton raisonnement est bon, tu peux toujours gratter des points. Plus d’accompagnement : Il y a plus de TD/TP, donc tu bénéficies d'un accompagnement plus personnalisé. Les profs sont là pour répondre à toutes tes questions et t'aider à mieux comprendre les notions de cours. Enfin, je pense, en tout cas c'est comme ça que je le vois, tout donner et faire de son mieux te permettra de ne pas regretter, et même si à la fin de l'année tu as pas accés à la filiere de tes rêves, tu ne pourras qu'être fier.e de ton parcours et de ta determination!!!! Donc OUI pour moi tu as encore toutes tes chances en LAS2, donnes toi les moyens pour a reussir, et surtout valides ton semestre au rattrapage et donnes tout au S2! Bon courageeeeeeee! Merci mille fois à toi ! C'est très encouragent ! yrr 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted January 28 Tuteur Posted January 28 Il y a 2 heures, Med81 a dit : Merci beaucoup pour cette réponse et ces encouragements ! Je voulais tellement y arriver par PASS directement, aussi, la déception est forte. Oui je comprends, on s’est tous lancés dans l’année en étant motivés de réussir et en espérant avoir la chance de passer de suite pour ne plus subir le concours et être fièrs que nos efforts ont payés. Malheureusement pour beaucoup d’entre nous c’était pas le cas, on était tous déçus à un moment donné de l’année et on a vu que le chemin sera plus long que prévu. Mais la LAS2 est une nouvelle chance qu’on peut saisir, nouvelle année, "nouveau" concours, nouvelles matières, tu n’es pas la/le seul(e) à vivre la déception et accepter le fait d’aller en LAS2. Tu seras entouré(e) de personnes qui ont vécu à peu près les mêmes choses que toi et puis d’autres qui n’ont pas vécus le "traumatisme" de PASS. Ce n’est pas facile d’accepter, ça va prendre du temps et je te conseille d’oser en parler, c’est normal d’être décourager mais tu as encore une chance et il faut la saisir! Dans 10 ans ça n’aura pas d’importance si t’as fait une LAS2 ou même LAS3. La LAS2 c’est aussi une chance de découvrir d’autres filières et de réfléchir plus sur ce que t’as envie de faire. Tu as réussi à arriver jusqu'au janvier c’est que tu est capable de valider ton année. Tiens bon jusqu’à la fin pour valider et avoir une nouvelle chance en LAS2 d’avoir la filière que tu veux! Kz.22, kinésine, Ahilesnerfsquejai and 1 other 1 2 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted January 28 Membre du Bureau Posted January 28 (edited) Il y a 1 heure, PASSofia a dit : je te conseille d’oser en parler VRAIMENT PARLEZ EN !!!!!!!!!!!!!!! ne restez pas seuls/es à vous morfondre, et communiquez sur ce que vous ressentez, il y a toujours une lumière au bout du tunnel (même si le tunnel peut être trèssss long) Edited January 28 by Ahilesnerfsquejai Kz.22, PASSofia and yrr 1 2 Quote
Kz.22 Posted January 28 Posted January 28 Il y a 18 heures, Med81 a dit : Bonsoir, J'ai été très malade lors du concours PASS de décembre et cela s'est clairement reporté sur ma performance. Les résultats ne sont évidement pas bons; j'ai eu 9,661... Pensez-vous que j'ai encore une chance de gagner une place en LAS2 ? J'avoue être très ébranlée et déçue de moi... Merci d'avance Coucou!! On t’as déjà très bien répondu mais je tenais à rajouter que c’est normal d’être déçu ou frustré mais tu peux être fier de toi quand même!! ensuite évidemment que tu as largeeee ue chance d’aller en las2 il te suffit d’aller au rattrapage pr le s1 t’as déjà presque la moyenne donc c’est carré puis la donne tout au s2 pour le valider comme ça t’es trkl ensuite la las2 faut la voir comme une chance et comme l’occasion d’effacer « l’échec » de la pass et crois moi une fois que c’est réussi t’oublie complètement la pass et la las2 tu vis juste dans le moment présent (bong mdrr ça reste un peu dés trauma quand même mais en mode anectode drôle.. vaut mieux en rire) cest des sacrifices à faire mais ils en valent le coup puis que ça te prenne 1/2 ou même 3 ans pour accéder à la filière médicale de tes rêves au final une fois qu t’y es ça change rien le parcours c’est un détail (oui sur le moment c pas un détail c chiant c’est stressant c’est incertain c’est fatiguant) ‘mais tout à une fin et un jour ça sera juste du passée pour l’instant donne tout au s2 chaque chose en son temps je sais que ça parait être une montagne à franchir on se dit que c big long que ça va jamais finir mais étape par étape ça le fait bon courage!! Ahilesnerfsquejai, Med81, Pipas and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts