MileyVirus Posted January 27 Posted January 27 Re bonsoir, dans le cas de la précipitation de l'albumine, je ne comprend pas pk on dis que c'est un cas particulier , pour moi on fait face à un déroulement classique non ? Merciiii Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted January 27 Responsable Matière Solution Posted January 27 (edited) 10 minutes ago, MileyVirus said: Re bonsoir, dans le cas de la précipitation de l'albumine, je ne comprend pas pk on dis que c'est un cas particulier , pour moi on fait face à un déroulement classique non ? Merciiii Salut, dans le cours pour les cas particuliers deux scénarios sont possibles : Si la protéine d'intérêt se trouve dans un compartiment cellulaire spécifique, une approche différente est nécessaire (centrigugation differentielle). Si on peut concentrer la protéine d'intérêt directement, comme pour l'albumine, on utilise des sels d'ammonium. Dans le 2ᵉ cas, on peut récupérer spécifiquement l'albumine grâce aux sels d'ammonium. Ces sels précipitent toutes les protéines sanguines sauf l'albumine (écrit dans le cours normalement). Cela s'explique par les propriétés particulières de l'albumine (grande hydrophilie et taille adaptée, en soit on s'en fiche c'est juste pour ta culture). Concrètement, toutes les autres protéines vont former un précipité solide, tandis que l'albumine reste dans la phase liquide (solution aqueuse). Tu n'as donc qu'à séparer les deux phases : Phase solide : contient les protéines précipitées. Phase liquide : contient uniquement l'albumine. Enfin, pour récupérer spécifiquement l'albumine, il te suffit de centrifuger la solution (phase liquide) et d'extraire l'albumine dans le surnageant. Le deroulement dit "classique" comme tu le dis, ca sera plutot la chromatographie qui permet de purifier TOUTES les prots et pas seulement certains cas particuliers comme l'albumine par exemple (tu peux revoir dans le cours les differentes types de chromato) Est ce plus clair ainsi ? Edited January 27 by Aaronigashima Fodiliaque, dzinthesky and PetiteComète 1 2 Quote
MileyVirus Posted January 27 Author Posted January 27 il y a une heure, Aaronigashima a dit : Salut, dans le cours pour les cas particuliers deux scénarios sont possibles : Si la protéine d'intérêt se trouve dans un compartiment cellulaire spécifique, une approche différente est nécessaire (centrigugation differentielle). Si on peut concentrer la protéine d'intérêt directement, comme pour l'albumine, on utilise des sels d'ammonium. Dans le 2ᵉ cas, on peut récupérer spécifiquement l'albumine grâce aux sels d'ammonium. Ces sels précipitent toutes les protéines sanguines sauf l'albumine (écrit dans le cours normalement). Cela s'explique par les propriétés particulières de l'albumine (grande hydrophilie et taille adaptée, en soit on s'en fiche c'est juste pour ta culture). Concrètement, toutes les autres protéines vont former un précipité solide, tandis que l'albumine reste dans la phase liquide (solution aqueuse). Tu n'as donc qu'à séparer les deux phases : Phase solide : contient les protéines précipitées. Phase liquide : contient uniquement l'albumine. Enfin, pour récupérer spécifiquement l'albumine, il te suffit de centrifuger la solution (phase liquide) et d'extraire l'albumine dans le surnageant. Le deroulement dit "classique" comme tu le dis, ca sera plutot la chromatographie qui permet de purifier TOUTES les prots et pas seulement certains cas particuliers comme l'albumine par exemple (tu peux revoir dans le cours les differentes types de chromato) Est ce plus clair ainsi ? d'acc je comprend mieux mtn, merci beaucoup ;) Aaronigashima and Fodiliaque 1 1 Quote
Recommended Posts