Jump to content

CCB 2015 Math QCM1

Go to solution Solved by Simonalbiach,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

Petite question concernant l'item E du QCM1 du CCB de l'année dernière:

On a: f(x)= (x-2)/(x2-3x+2)

E- La fonction f est équivalente à une fonction impaire en l'infini - VRAI

C'est pas équivalente à une fonction inverse plutôt? Une fonction paire ou impaire n'a rien à voir avec les limites en l'infini, non?

Posted

Salut ! En l'infini la fonction tend bien vers 1/x (fonction inverse ) mais la fonction inverse est une fonction impaire , elle est bien symétrique par rapport à l'origine et f(-x) = -f(x) donc litem est bien vrai !

Posted

Merci pour ta réponse, mais ça fait pas sens pour moi^^

Ben oui mais ça veut rien dire, la fonction f ici n'est pas impaire puisqu'elle n'est pas symétrique par rapport à l'origine (: 0 n'est pas une valeur interdire).

La fonction g(x)= x3 est aussi impaire mais elle n'est pas équivalente à f(x) pourtant.

Posted

On ne te demande pas si c'est la fonction f qui est paire mais si la fonction qui lui est équivalente en + l'infini l'est ou pas !

On ne te dit pas que la fonction f est équivalente à toutes les fonction impaires mais a une fonction paire et la en l'occurrence oui parce que 1/x est une fonction faire , en faite litem est juste fait pour savoir si t'as bien compris que f tend vers 1/x et que 1/x est une fonction impaire c'est tout ! Je comprends pas vraiment ce qui te bloque ...

• Solution
Posted

salut ! comme garance te l'as dit en fait ici la question est de savoir si la fonction réagit comme une fonction impaire ou pas , le "équivalent" te le signifie. en effet , cette fonction est impaire , en fait là on te dit juste en l'infini , ce qui n'est pas très précis , n'y accorde pas trop d'importance , ici , ca veut dire , est ce que sur un graphe elle se comporte comme une fonction impaire , ce qui est le cas ! 

voila j'espère que ça t'as aidé à voir ce qui est important dans l'énoncé de ce type de qcm ! :)

Posted

Bon oké, merci à vous deux!^^ Je dois admettre que j'ai du mal à piger l'esprit de l'énoncé mais bon, j'ai qu'à espérer que ce genre de tournure ne soit pas encore employé cette année!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...