Jump to content

1ere semaine

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirr,

j’ai juste une petite question concernant le cours sur la première semaine de développement : il est écrit dans le cours que l’apparition des jonctions serrées/ la compactions avait lieu au niveau des cellules périphériques.

Je voulais savoir si du coup c’était au niveau du trophoblaste (car pour moi ce sont les cellules en périphérie), ou si ce sont deux endroit différents ?

Posted

salut, les jonctions serrées apparaissent à la fin du stade morula après la compaction et permettent justement la première différentiation par la mise en place du trophoblaste et de la masse cellulaire interne.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

La réponse de @thomASTROCYTE est tout à fait juste,  je me permets juste de la  compléter un peu pour être certaine que tu aies bien en tête toutes les notions:

Les jonctions serrées apparaissent à la fin du stade morula, après la compaction. Ces jonctions se forment entre les cellules périphériques, qui correspondent aux cellules du trophoblaste. Elles jouent un rôle clé dans la création d'une barrière qui permet l’apparition du blastocèle et isolent l’environnement interne de l’embryon.

Ces jonctions serrées sont un événement majeur car elles participent à la première différenciation cellulaire :

• Les cellules périphériques (polarisées) forment le trophoblaste, à l’origine du futur placenta.
  • Les cellules internes (apolaires) forment la masse cellulaire interne (MCI), à l’origine de l’embryon.

On peut aussi noter que, pendant ce processus, les jonctions communicantes (gap junctions) permettent la coordination entre les cellules internes, ce qui favorise leur organisation.