Passensible Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Bonjour, Dans le diapo de chimie orga, on nous dit que "dans le cas d'une coexistence des 2 effets inductif et mésomère de signes opposés, c'est le mésomère qui l'emporte tjrs". - Est ce que cette règle s'applique à touts les atomes? Parce que dans une vidéo, il était indiqué que cette règle est applicable partout SAUF pr les halogènes où c'est l'effet inductif qui l'emporte. Merci bcp d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2025 il y a 7 minutes, Passensible a dit : Dans le diapo de chimie orga, on nous dit que "dans le cas d'une coexistence des 2 effets inductif et mésomère de signes opposés, c'est le mésomère qui l'emporte tjrs". - Est ce que cette règle s'applique à touts les atomes? Parce que dans une vidéo, il était indiqué que cette règle est applicable partout SAUF pr les halogènes où c'est l'effet inductif qui l'emporte. Heyyy Je veux bien la video car sa me parait tres etranges pour moi la regles enoncé en cours est toujours vrai :) Courage Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2025 20 minutes ago, Passensible said: Bonjour, Dans le diapo de chimie orga, on nous dit que "dans le cas d'une coexistence des 2 effets inductif et mésomère de signes opposés, c'est le mésomère qui l'emporte tjrs". - Est ce que cette règle s'applique à touts les atomes? Parce que dans une vidéo, il était indiqué que cette règle est applicable partout SAUF pr les halogènes où c'est l'effet inductif qui l'emporte. Merci bcp d'avance! Salut ! Je pense qu’il y a une confusion dans la vidéo quelque part, la seul règle à laquelle me fait penser ton message est celle qui dit qu’un effet +M est d’autant plus important que l’EN est petite (donc C- > N > O > halogènes) SAUF au niveau de la comparaison des halogènes entre eux où plus l’EN est importante, plus l’effet +M l’est aussi. Ceci est lié au fait que les halogènes les plus EN, comme F et Cl, sont plus petits donc leurs doublets non-liants sont plus accessibles et l’effet mésomère donneur +M est plus important. Dans le cas d’une coexistence entre M et I, c’est bien toujours M qui l’emporte. Dis moi ce que tu en penses Shoufre 1 Quote
Chicoco Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 il y a 22 minutes, Passensible a dit : Parce que dans une vidéo, il était indiqué que cette règle est applicable partout SAUF pr les halogènes où c'est l'effet inductif qui l'emporte. Salut @Passensible j'ai posé récemment la même question, je sais pas si on a regardé la même vidéo mais je suppose d'après ce qu'on m'a dit que c'est faux Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2025 Coucou @Chicoco @Passensible je suis d'accord avec @davidd et @Bastitine si c'est possible de nous joindre le lien de cette vidéo car je pense qu'il y a confusion Quote
Passensible Posted January 26, 2025 Author Posted January 26, 2025 coucou @davidd, @Bastitine , @Shoufre , @Chicoco, voici le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=L1Kt30Douyc&list=PLzY5KZ6KRyq4ZlfyqceVIJQezN6klIMcb&index=3 (vers 4min09, il le dit) Mercii bcp je vais donc considérer que c'est faux et que peut importe les atomes, c'est tjrs l'effet mésomère qui l'emporte. Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Oui moi aussi c'est la même que @Passensible Passensible 1 Quote
Ancien Responsable Matière Bastitine Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2025 On 1/26/2025 at 3:49 PM, Passensible said: coucou @davidd, @Bastitine , @Shoufre , @Chicoco, voici le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=L1Kt30Douyc&list=PLzY5KZ6KRyq4ZlfyqceVIJQezN6klIMcb&index=3 (vers 4min09, il le dit) Mercii bcp je vais donc considérer que c'est faux et que peut importe les atomes, c'est tjrs l'effet mésomère qui l'emporte. Ok merci pour la vidéo je comprends maintenant #iunderstanditnow Il dit ça parce que en para (de l'autre côté) on a un OH qui est également +M, mais plus que Cl car le O de OH est moins électronégatif. L'effet +M du chlore ne pourra donc pas s'exercer et il ne lui reste plus que l'effet -I. Donc il "considère" que c'est l'effet -I du Cl qui prend le dessus sur l'effet +M du Cl, alors que c'est plutôt l'effet +M du OH qui prend le dessus sur l'effet +M du Cl. Selon moi il fait erreur à cet endroit. J’espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas ^^ Shoufre, lysopaïne, Passensible and 1 other 1 1 2 Quote
Recommended Posts