Tuteur AO234 Posted January 26, 2025 Tuteur Posted January 26, 2025 (edited) Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la molécule 5 est moins stable que la 6 Edited January 26, 2025 by AO234 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2025 Hello! Tu peux me joindre une image stp ? Quote
Tuteur AO234 Posted January 26, 2025 Author Tuteur Posted January 26, 2025 @Shoufre Désolée je sais pas comment faire. C'est ce lien p. 27 https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Colles/S2/S2 - Colles PASS 2022-2023.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2025 10 minutes ago, AO234 said: Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la molécule 5 est moins stable que la 6 Salut ! Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est la molécule 6 qui est moins stable que la 5 (car effet +I déstabilisant le carbanion plus important). Dis moi ce que tu en penses Quote
Tuteur AO234 Posted January 26, 2025 Author Tuteur Posted January 26, 2025 @Bastitine Je trouve aussi que c'est la 6 la moins stable mais c'est pas un effet +M au niveau de la triple liaison ? Quote
Ancien Responsable Matière Bastitine Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2025 @AO234 Quand on dit que les effets donneurs déstabilisent les carbanions, c'est en se plaçant du point de vue des groupements extérieurs au carbone chargé. Ici s'il y avait eu un effet +M au niveau du carbanion (qui donnerait son dnl) ça l'aurait stabilisé à fond. Mais là, cet effet n'est pas possible car il n'y a aucune conjugaison, tu as juste un dnl puis directement une triple liaison donc impossible de déplacer le doublet. Si tu essayes de le déplacer tu te retrouveras forcément avec un carbone avec trop de liaisons. Si tu as besoin d'un schéma je peux en faire un Quote
Tuteur AO234 Posted January 26, 2025 Author Tuteur Posted January 26, 2025 @Bastitine Non non je parle par rapport au Carbone du milieu, on peut dire qu'il est mésomère donneur ? Quote
Ancien Responsable Matière Bastitine Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2025 @AO234 Pour qu'il soit mésomère donneur, il faut au moins qu'il ait un doublet non-liant ce qui n'est pas le cas. Et même s'il y avait un atome +M, déjà il serait à la place du carbone de gauche pour qu'il y ait une conjugaison dnl sigma pi, il n'y aurait pas de délocalisation vers le C- car le carbanion est lui-même +M (plus que tous les autres groupements +M). Je te mets un dessin ci-dessous : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/6mi2.jpeg Quote
Tuteur AO234 Posted January 26, 2025 Author Tuteur Posted January 26, 2025 @Bastitine D'accord je croyais qu'il allait quand même refiler l'élec de la triple liaison au Carbanion quitte à ce que la molécule soit complétement instable mais non du coup. T'as parfaitement répondu merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Bastitine Posted January 26, 2025 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2025 11 minutes ago, AO234 said: @Bastitine D'accord je croyais qu'il allait quand même refiler l'élec de la triple liaison au Carbanion quitte à ce que la molécule soit complétement instable mais non du coup. T'as parfaitement répondu merci ! Voilà tu as bien compris Aucun souci c'est avec plaisir ! Bon courage ! AO234 and lysopaïne 2 Quote
Recommended Posts