Jump to content

Tips Apprentissage Chimie Orga

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salutations, si je m'en remets à vous aujourd'hui, c'est parce que je suis dans le déni  vis à vis de la chimie orga qui pourtant m'a l'air fort intéressante, mais parce que je ne sais tout simplement pas comment l'aborder pour l'instant (peut être est-ce normal après tout au vu du peu de notions que l'on a pour l'instant entre nos mains pour "jongler"), ne serait-ce que la mésomérie: j'ai beau pratiquer je continues de ne pas toujours comprendre la logique derrière certains mésomères (problèmes de visualisation sûrement), alors quand maintenant l'heure arrive aux additions puis bientôt aux soustractions et substitutions, ça semble déroutant (en espérant que cette crainte s'arrête dès lors que ces inconnus se dessineront plus distinctement sous mes yeux).
Alors je viens "simplement" vous demander des témoignages ou méthodes voire tips quant à la façon dont vous avez su aborder la chimie organique l'an dernier,
Merci d'avance.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 20 minutes, Nentiqu a dit :

Alors je viens "simplement" vous demander des témoignages ou méthodes voire tips quant à la façon dont vous avez su aborder la chimie organique l'an dernier,
Merci d'avance.

Coucou ! Pour moi ce qui avait marché et ce qui marche encore aujourd'hui en 2eme année de pharmacie c'est simplila pratique, je faisais la blinde d'annales de PACES avec le diapo sous les yeux puis sans le diapo et ça rentrait tout seul au bout d'un moment c'est pas grave de se tromper au début tu finiras par t'améliorer et franchement c'est je pense la matiere la plus gratifiante quand tu t'améliores et que tu comprends les réactions tu te sens comme un vrai chimiste je trouve ça trop satisfaisant de réussir dans cette matière 😭 je me gardais en PASS 3h/semaine (le lundi soir) et je pense que c'est nécessaire de se garder ce temps par semaine car la CO rentre très vite en tête mais sort très vite également 🥲

Je te conseille donc 3-4h/semaine en fonction de ton affinité avec cette matière 😊

• Tuteur
Posted
il y a 29 minutes, Nentiqu a dit :

l'heure arrive aux additions

Salutations !

Pour les additions, j'ai trouvé (je sais plus où, faut que je retrouve) de superbes fiches qui résume tout bien comme il faut. D'après ce que j'ai compris faut surtout apprendre les diapos... Mais aussi comprendre certains certains termes comme la stéréopécificité etc. 

Globalement comme l'a dit @Shoufre faut avoir le cours sous les yeux au début. Perso j'ai fait des fiches de révisions pour pas avoir à jongler entre les onglets, et pour résumer plus rapidement. Du coup, faut faire beaucoup de qcms (merci la plateforme en ligne) et à force tu vas y arriver ne t'inquiètes pas (:

il y a 31 minutes, Nentiqu a dit :

j'ai beau pratiquer je continues de ne pas toujours comprendre la logique derrière certains mésomères (problèmes de visualisation sûrement)

Déjà si il y en a "que" certains que tu comprends pas c'est que tu comprends une partie ! Il ya toujours des exemples pour te faire douter mais c'est justement à ça que sert le forum si jamais t'as des problèmes de visualisations sur certaines molécules.

J'espère t'avoir un peu aidé, si jamais je retrouve l'origine des fiches qui résume la chimie organique je le dirai ici, si non, je te ferai un air drop (:

Bonne continuation dans ta bataille contre la chimie orga 🦇

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, bon les méthodes des tuteurs sont probablement les + efficaces mais déjà sache qu'on est tous en galère là-dessus (y a qu'à voir 80% des questions sur le forum c'est de la chimie orga) mais effectivement je pense que ça va juste prendre pas mal de temps pour venir (un peu comme la pharmacocinétique au S1)

Perso j'essaie à chaque fois qu'on voit une nouvelle partie de relire les parties du cours faites avant, pour bien relier toutes les notions et mieux comprendre les mécanismes

Pour la mésomérie je galère encore mais je regarde bcp ce qui se dit sur le forum parce que pour des qcm bizarres c'est pratique de voir les différentes façons de les aborder / y répondre et à force on commence à voir les étapes de réflexion à avoir systématiquement pour répondre

(au passage je te mets ce tableau de @chapeauqui est passé sur le forum qui est super bien fait)

Les TD vont arriver aussi, et je pense que ça va remettre une couche d'explication bienvenue, et encore une fois, ça finira par marcher tant qu'on persévère !

Courage !

• Responsable Matière
Posted

Merci tout le monde @Shoufre, @Batman_sans_Robin @ju.gulaire, je pense que j'ai trop voulu aborder ça comme une matière à par coeur alors qu'il y a aussi beaucoup de part de réflexion, donc ça go spam dès la semaine prochaine, ça va casser autant d'oeufs qu'il faudra 🫡.
Merci également pour vos ressources, je go check ça / quémander lundi🤧.
Bonne fin de weekend à vous :) !

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 10 minutes, Nentiqu a dit :

vos ressources

J'ai retrouvé ! 

C'est dans le drive de @Quentingersois, UE 11, tu scrolles tout en bas, il y a un pdf qui s'appelle "FICHE CHIMIE ORGA" dedans t'auras les réactions d'addition et toutes celles qu'on verra plus tard. 

Je remets ici le lien avec les différents drive :

Il y en a une similaire aussi dans le drive de @Flèche, où il y a pas mal de fiche IP qui pourront également t'aider pour les acides, bases mésomérie etc.

Bonne révisions (:

Edited by Batman_sans_Robin