Jump to content

Errata QCM 36 item C concours BDR Purpan 2019-2020

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Il me semble que l’item c est faux car les facteurs ovocytaires permettent le remodelage de la chromatine spermatique dans le cytoplasme du spermatozoïde et non celui de l’ovocyte. Y a-t-il un errata ou une erreur de ma part ? 

https://ibb.co/sQVJSRs
https://ibb.co/MBJ6Ww7

Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée ! 🥰

Posted

Coucouuuu j'aurais tendance à dire que c'est vrai car pour moi les protamines sont remplacées par des histones ovocytaires après fécondation dans le cytoplasme ovocytaire mais à confirmer !

Posted

Coucouuuuu

Les spermatozoïdes perds quasi tout son cytoplasme lors de la spermiogenese, 

Quand il feconde l'ovocyte, son flagelle et ça pièce intermédiaire son dégradé, ça membrane nucléaire se dégrade, ce qui permet au glutathion de l'ovocyte de dégradé les protamine

En prenant en compte tout ça, je pense c'est correct de dire dans le cytoplasme ovocytaire tout simplement car il reste très peu ou pas de cytoplasme spermatique, 

Je laisse un tuteur confirmé !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou! @Rhomolium
Je confirme les deux réponses   

après fécondation on a la rupture de la membrane nucléaire du spz avec la formation d’une nouvelle qui est justement perméable aux molécules du cytoplasme de l’ovocyte 

elle entoure l’ADN du spz qui a casi plus de cytoplasme à ce stade 

et donc quand on aura le remplacement des protamines par des histones ovocytaire après leur dégradation et leur élimination par le gluthation

ça va agir sur l’ADN du spz pour decondenser la chromatine 

d’où la justification du C mais qui était juste pas assez détaillée 

mais c’est bien dans le cytoplasme ovocytaire que tout ça a lieu 

l’item est bien vrai 

Posted
  On 1/25/2025 at 6:03 PM, Kz.22 said:

Coucou! @Rhomolium
Je confirme les deux réponses   

après fécondation on a la rupture de la membrane nucléaire du spz avec la formation d’une nouvelle qui est justement perméable aux molécules du cytoplasme de l’ovocyte 

elle entoure l’ADN du spz qui a casi plus de cytoplasme à ce stade 

et donc quand on aura le remplacement des protamines par des histones ovocytaire après leur dégradation et leur élimination par le gluthation

ça va agir sur l’ADN du spz pour decondenser la chromatine 

d’où la justification du C mais qui était juste pas assez détaillée 

mais c’est bien dans le cytoplasme ovocytaire que tout ça a lieu 

l’item est bien vrai 

Expand  

D’accord merci beaucoup, je me posais la question car dans les qcm de paces  actualisé il y avait presque le même item sauf qu’il disait que c’était les facteurs du spermatozoïde qui faisait ça (ce qui est faux ) et la correction détaillée disait que c’était faux MAIS que cela ce passait dans le cytoplasme du spermatozoïde. 

Merci à vous, bonne soirée ! 

• Tuteur
Posted

C’est bizarre.. 

est ce que t’aurais ce qcm dont tu parles stp? 
pttr que c’est une errata 

pck le spz n’a vrmtn casi plus de cytoplasme là et en plus comme je l’ai dit plus haut c’est des molécules du cytoplasme de l’ovocyte qui agissent et la membrane du spz est perméable exprès pr ça ect fin ça a pas de sens de dire que ça se passe dans le cytoplasme du spz qui a pas vrmtn de rapport avec le processus pr le coup?