Responsable Matière lucasdlng Posted January 25 Responsable Matière Posted January 25 (edited) Bonjour ! J'avais une question concernant le cours de galénique. Sur le poly du tat, il est indiqué que la voie parentérale est une 'administration en évitant le tractus digestif par effraction de la peau". Du coup je me demandais si les voies cutanée et transmuqueuse rentraient encore dans cette définition. Il me semblait qu'au S1 on distinguait fonction du 1er passage hépatique, mais du coup ici la définition change et le type de voies parentérales aussi? Merci par avance et belle fin de journée !! Edited January 25 by lucasdlng Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted January 25 Responsable Matière Posted January 25 il y a 19 minutes, lucasdlng a dit : Bonjour ! J'avais une question concernant le cours de galénique. Sur le poly du tat, il est indiqué que la voie parentérale est une 'administration en évitant le tractus digestif par effraction de la peau". Du coup je me demandais si les voies cutanée et transmuqueuse rentraient encore dans cette définition. Il me semblait qu'au S1 on distinguait fonction du 1er passage hépatique, mais du coup ici la définition change et le type de voies parentérales aussi? Merci par avance et belle fin de journée !! Coucou, effectivement il semblerait qu'au S2 comme tu l'as dis, la voie parentérale ne concerne que les administrations par effraction de la peau donc intradermique, sous-cutanée, intra veineuse et intra musculaires, les voies cutanées et transmuqueuses étant chacune à part, le prof (n'étant pas M.Despas comme au S1) a l'air de faire la distinction entre chacune, il n'y a donc en théorie pas d'ambiguïté à avoir en QCM. (Toutefois l'approbation d'un tuteur est la bienvenue) Bon courage! lucasdlng 1 Quote
Solution malenaphte Posted January 25 Solution Posted January 25 Salut salut, Comme l'a dit @Nentiqu il y a bien une différence par rapport au S1. Au S2 on distingue 4 voies principales: -Orale -Parentérale: qui sont des préparations stériles destinées à être injectées, perfusées ou implantées. (ID, SC, IM, IV et tout les autres intra-quelquechose) -Cutanée -Transmuqueuses ( perlinguale, bucco pharyngée, oculaire, nasale, auriculaire, pulmonaire, rectale, vaginale, urétrale.) alicetone, Nentiqu and lucasdlng 1 2 Quote
Recommended Posts