Jump to content

Passerelles PASS => LAS2 Bio

Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je me suis réinscrit sur parcoursup comme la fac nous avait dit de faire mais je ne trouve pas la mention LAS2 seulement LAS1 j'ai l'impression

Doit-on passer par la fac pour candidater en LAS 2 ?

J'ai essayé de m'inscrire en LAS 1 et j'ai eu ça ?

C'est normal ?

Je suis perdu désolé 🥲

image.thumb.png.b9e62855456a9898b6f17d9af6824090.png

Edited by Théoxidoreduction
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! Alors très brièvement l’inscription en LAS 2 ne passe pas par parcoursup mais par une autres plateforme qui s’appelle e-candidat et ça se déroulera plus tard dans l’année (après le concours du S2) tout est expliqué ici : /!/ ATTENTION c’est le post de 2024 donc les dates est… ne sont pas les bonnes !!! (Y’aura probablement un post similaire cette année) 

Si la fac vous a encouragé a vous ré-inscrire sur parcoursup c’est dans l’éventualité d’une ré-orientation ou si vous ne validez pas votre année à l’issue des rattrapages. Comme tu as fait PASS cette année tu a déjà « utilisé » ta chance pour le concours en 1er année post bac. Donc tu n’as le droit de te ré-inscrire en LAS que en LAS 2/3 et pas en LAS 1. Donc admettons que tu veille repartir à 0 dans une nouvelle licence, il te faudra faire une L1 classique puis basculer en LAS 2 pour utiliser ta 2eme chance ! Est ce que ça répond a ta question ?

Edited by Zoe.chvt
Posted
  On 1/25/2025 at 1:09 PM, Théoxidoreduction said:

Bonjour, je me suis réinscrit sur parcoursup comme la fac nous avait dit de faire mais je ne trouve pas la mention LAS2 seulement LAS1 j'ai l'impression

Doit-on passer par la fac pour candidater en LAS 2 ?

J'ai essayé de m'inscrire en LAS 1 et j'ai eu ça ?

C'est normal ?

Je suis perdu désolé 🥲

image.thumb.png.b9e62855456a9898b6f17d9af6824090.png

Expand  

Salut, 

alors il me semble qu’on a déjà une place réservée en LAS 2 de l’option qu’on a choisi l’année dernière sur parcoursup, donc il ne faut pas s’inscrire vu qu’on l’ai déjà, mais pour avoir définitivement cette place il faut avoir au moins 10/20 en moyenne générale (S1 et S2 compris). Si tu as mois de 10 tu ne peux pas aller en LAS 2, d’où l’importance de faire parcoursup. Mais vu que tu as moins de 10, tu as utilisé ta première chance, donc tu es obligé de demander juste une licence 1 sans accès santé, pour pouvoir faire ensuite la demande de l’accès santé en L2. Donc c’est normal que tu reçois ce message. 

J’espère que c’est plus clair. Et que j’ai pas dis des bêtises. 

Reveal hidden contents

• Tuteur
Posted

Coucou! Après avoir fait une pass tu na plus le droit de faire une las1 et inversement 

pour retenter le concours si tu ne l’a pas c’est soit LAS2 si tu valide ton année à 10 

soit L1 puis LAS2 avec la mineure santé si tu valide pas à moins de 8 de moyenne

soit L1 puis LAS2 sans la mineure santé si tu valide pas mais avc entre 8 et 10 de moyenne

pour la las2 ça se passera sur e-candidat si tu valide à plus de 10 tu auras l’accès de droit à la las2 de ta mineure donc bio 

si tu veux changer de las2 donc une filière qui n’était pas ta mineure comme droit par ex c’est tjr par e-candidat faudra faire une lettre ect 

Parcoursup c’est jsute pour les premières années d’étude sup 

Bon y’a déjà plusieurs réponses mais j’avais déjà écris ;) 

On 1/25/2025 at 1:20 PM, Rhomolium said:

Salut, 

alors il me semble qu’on a déjà une place réservée en LAS 2 de l’option qu’on a choisi l’année dernière sur parcoursup, donc il ne faut pas s’inscrire vu qu’on l’ai déjà, mais pour avoir définitivement cette place il faut avoir au moins 10/20 en moyenne générale (S1 et S2 compris). Si tu as mois de 10 tu ne peux pas aller en LAS 2, d’où l’importance de faire parcoursup. Mais vu que tu as moins de 10, tu as utilisé ta première chance, donc tu es obligé de demander juste une licence 1 sans accès santé, pour pouvoir faire ensuite la demande de l’accès santé en L2. Donc c’est normal que tu reçois ce message. 

J’espère que c’est plus clair. Et que j’ai pas dis des bêtises. 

Reveal hidden contents

Expand  

Coucou! Si tu peux aller en las2 même avc moins de 10 mais en repassant par une L1 d’abord en gros valider la pass c’est valider 60 ECTS d’une première année d’étude sup donc L1 c’est ça qui te permet de passer en L2 donc LAS2 

et même si tu valide la pass à + de 10 sans avoir le concours t’as quand même griller une chance donc tu va en las2 mais c’est ta dernier chance à moins que tu la garde pour candidater en las3 

Posted
  On 1/25/2025 at 1:22 PM, Kz.22 said:

Coucou! Si tu peux aller en las2 même avc moins de 10 mais en repassant par une L1 d’abord en gros valider la pass c’est valider 60 ECTS d’une première année d’étude sup donc L1 c’est ça qui te permet de passer en L2 donc LAS2 

et même si tu valide la pass à + de 10 sans avoir le concours t’as quand même griller une chance donc tu va en las2 mais c’est ta dernier chance à moins que tu la garde pour candidater en las3 

Expand  

Oui mais je dis ça car on peut pas aller directement en LAS 2 après PASS, maoïste oui tu as raison, désolé je me suis mal exprimé 😅

• Tuteur
Posted
  On 1/25/2025 at 1:29 PM, Rhomolium said:

Oui mais je dis ça car on peut pas aller directement en LAS 2 après PASS, maoïste oui tu as raison, désolé je me suis mal exprimé 😅

Expand  

pas de souci mdrr j’ai compris mais j’ai préféré précisé au cas où pck ça portais à confusion ☺️