iso-TOP Posted January 25 Posted January 25 Bonjour, après avoir fait quelques qcm 2 points me posent problème : -j’ai vu dans des qcm qu’un catalyseur pouvait etre consommé si il était régénérer à la fin mais j’ai également vu qu’un catalyseur n’était jamais consommé, ces deux affirmations se contredisent quelle est la règle à suivre? -aussi je n’arrive pas à savoir clairement quelle courbe correspond à quel ordre (0,1,2) Quote
Solution malenaphte Posted January 25 Solution Posted January 25 Coucou, -En règle générale un catalyseur n'est jamais consommé dans le bilan global de la réaction. Donc tu retrouves autant de catalyseurs du coté des réactifs que du coté des produits. Mais dans une réaction avec plusieurs étapes, le catalyseur peut être transformé en intermédiaire réactionnel et retransformé dans sa forme initiale à la fin de la réaction. Donc les deux affirmations sont correctes. Pour les qcm je te conseil de cocher "vrai" seulement si l'énoncé est bien détaillé (juste s'il est écrit "s'il est régénérer à la fin" si on te parles de consommation). -Pour l'ordre 0: f(t)=(A), ça fait une droite de pente négative -Pour l'ordre 1: f(t)=ln(A), ça fait une droite de pente négative -Pour l'ordre 2: f(t)=1/(A), ça fait une droite de pente positive Est-ce que c'est plus clair pour toi? alicetone and rosembcéphale 2 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted January 25 Responsable Matière Posted January 25 (edited) Coucou @iso-TOP ! Je te mets ici un récapitulatif si ça t’aide à mieux visualiser les graphes! (attention la formule de t1/2 et K ici sont en prenant le coefficient stœchiométrique a=1) Edited January 25 by Rayanodipine malenaphte and rosembcéphale 1 1 Quote
iso-TOP Posted January 25 Author Posted January 25 Merci c’est plus clair Par contre, est ce qu’il y a une difference entre la courbe d’ordre 0 et d’ordre 1 (a part l’ordonné évidement) c’est a dire que si on nous donne une courbe qui est negative comment peut on visuellement savoir si elle appartient a l’ordre 0 ou 1 sans regarder le ordonnées? Quote
malenaphte Posted January 25 Posted January 25 Si les ordonnées ne sont pas données je pense que tu peux arriver à les retrouver en calculant les concentration de A en fonction de différents moments et à les faire correspondre aux points de la courbes. Mais j'avoue que j'ai jamais essayé parce que j'ai JAMAIS vu un qcm de cinétique avec comme seul énoncé, une courbe. À chaque fois il y a d'autres manière de déterminer l'ordre (par des formules ou par l'unité de k). Par contre, on peut te dire que la courbe a une pente positive et dans ce cas là ça ne peut être que une réaction d'ordre 2. alicetone, iso-TOP and rosembcéphale 2 1 Quote
Recommended Posts