Rhomolium Posted January 25 Posted January 25 Bonjour, J’aimerais savoir pourquoi on dit que les cellules souches embryonnaires humaines ont une prolifération in vitro illimitée mais pas en plus in vivo. Je pensais que si elle avait une prolifération illimitée in vitro c’était le cas in vivo aussi. Du coup je comprends pas l’item a de ce qcm : https://ibb.co/W5TSYTz Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted January 25 Tuteur Solution Posted January 25 Salut ! C'est une excellente question ! La différence entre la prolifération des cellules souches embryonnaires in vitro et in vivo tient principalement à l’environnement et aux mécanismes de régulation. In vitro : Les cellules souches embryonnaires humaines peuvent se diviser de manière illimitée dans un environnement contrôlé (comme en laboratoire), car elles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes et régulations que dans un organisme vivant. Les conditions sont optimisées pour leur croissance, ce qui leur permet de se diviser indéfiniment (puisque c'est ce que l'on recherche) In vivo : Dans un organisme vivant, la prolifération des cellules souches embryonnaires est régulée par des mécanismes complexes pour éviter la formation de tumeurs ou un développement anarchique. Des signaux chimiques, des interactions cellulaires et des contraintes mécaniques limitent la prolifération des cellules pour assurer un développement contrôlé et éviter les risques de cancer, par exemple. Ainsi, leur prolifération n'est pas illimitée. Dans le QCM que tu mentionnes, l’item "les cellules souches embryonnaires humaines ont une prolifération in vitro illimitée mais pas in vivo" joue sur cette distinction (les fourbes) : en laboratoire (in vitro), il n'y a pas de mécanismes régulateurs limitant leur croissance ( au contraire on va même booster leur croissance en ajustant les facteurs de croissance, les nutriments, ou en manipulant l’environnement de culture). Tandis qu’en organisme vivant (in vivo) elle est limitée in vivo à cause des mécanismes de régulation biologique qui contrôlent leur croissance et leur différenciation dans un organisme vivant. J'espère que cela clarifie ton doute ! :) Rhomolium and Drsaucisse 1 1 Quote
Rhomolium Posted January 25 Author Posted January 25 On 1/25/2025 at 11:46 AM, Clem_encéphale said: J'espère que cela clarifie ton doute ! Expand Ouiii totalement merci beaucoup ! Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts