Responsable Matière lucasdlng Posted January 25 Responsable Matière Posted January 25 Bonjour ! J'avais une petite question concernant le cours sur l'ATM. Je crois que je n'ai pas très bien compris quand on parle du condyle mandibulaire, du fait qu'il est le siège un noyau d'ossification. En gros au stade embryonnaire on a un cartilage condylien qui va grandir, s'ossifier (et donc former le ramus ?) et garder en son extrémité du cartilage pour l'articulation avec l'os temporal? Si jamais c'est possible d'avoir quelques éclaircissements parce que je crois je me perd un peu ! Merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted January 25 Ancien Responsable Matière Posted January 25 Hello ! Alors il me semble qu’embryologiquement parlant la mandibule a une ossification un peu particulière… si je ne dis pas de bêtises, il y a d’abord une ébauche qui découle du viscérocrâne cartilagineux, puis cette ébauche sera remplacée par ce qui deviendra la véritable mandibule telle qu’on l’a une fois adulte, qui cette fois-ci dérive du viscérocrâne membraneux ! Il me semble que l’ébauche mandibulaire est localisée aux condyles par ailleurs Est ce que ça répond à ta question ? em. 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted January 25 Author Responsable Matière Posted January 25 Okay merci beaucoup ! Donc si j'ai bien compris le condyle est formé quand même assez tôt lors de la croissance embryonnaire? Lucieférase 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lucieférase Posted January 25 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 25 Oui, même si je sais pas si on peut vraiment l’appeler condyle à ce stade là… En tout cas l’ébauche apparaît avant la mandibule ! em. and lucasdlng 1 1 Quote
Recommended Posts