Celia_que Posted January 25 Posted January 25 bonjour, j'aurai besoin d'aide concernant un qcm sur l'ordre de classmeent d'acidité de mol svp. En gros le qcm 9 du poly du tat de l'UE11 sur le chapitre acidité/basicité demande de classer HF, HBr HCl et H20 par ordre d'acidité décroissante. La correction indique qu'on a HBr > HCl > HF > H20 (réponse A) mais je ne vois pas pourquoi car : -en raisonnant avec l'acidité, on sait qu'un grp attracteur augmente l'acidité, du coup j'aurai dit F<CL<BR dans ce cas vu que comme F est le plus électronégatif, c'est celui qui attire le + d'e-, et favorise donc le départ de H en exercant un effet -I.. - et si on raisonne à l'inverse par basicité, on sait que quand l'électronégativité augmente la basicité diminue, donc comme électronégativité de F<CL<BR, basicité F<cl<br, donc acidité F<CL<BR, non ? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer please ? Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 25 Responsable Matière Solution Posted January 25 21 minutes ago, Celia_que said: bonjour, j'aurai besoin d'aide concernant un qcm sur l'ordre de classmeent d'acidité de mol svp. En gros le qcm 9 du poly du tat de l'UE11 sur le chapitre acidité/basicité demande de classer HF, HBr HCl et H20 par ordre d'acidité décroissante. La correction indique qu'on a HBr > HCl > HF > H20 (réponse A) mais je ne vois pas pourquoi car : -en raisonnant avec l'acidité, on sait qu'un grp attracteur augmente l'acidité, du coup j'aurai dit F<CL<BR dans ce cas vu que comme F est le plus électronégatif, c'est celui qui attire le + d'e-, et favorise donc le départ de H en exercant un effet -I.. - et si on raisonne à l'inverse par basicité, on sait que quand l'électronégativité augmente la basicité diminue, donc comme électronégativité de F<CL<BR, basicité F<cl<br, donc acidité F<CL<BR, non ? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer please ? Salut ! Déjà, savoir comparer les acides inorganiques (les plus puissants) n'est pas exigé par les profs, donc le qcm n'est pas adapté. Ceci étant dit, les acides de type HX sont d'autant plus acides que la polarisabilité (à différencier de la polarisation qui évolue dans le sens inverse) est grande. La polarisation correspond à la différence d'électronégativité entre H et X, donc la polarisation de HF > pol HCl > pol > HBr etc. À l'inverse, la polarisabilité de HBr > polarisabilité de HCl > polarisabilité de HF etc C'est pour ça que HI est un meilleur acide que HBr, HBr que HCl et ainsi de suite. On peut conclure que plus l'EN de l'halogène X dans HX est petite, plus l'acide est fort. J'espère t'avoir bien expliqué, sinon n'hésite pas Bon courage ! Shoufre and lysopaïne 1 1 Quote
Recommended Posts