KASHLO33 Posted January 25 Posted January 25 (edited) bonjour, jai pas compris l'explication de cet item : C. Si un groupe de moustiques entre en contact avec de la puromycine, seuls les moustiques transfectés avec le plasmide Lumi survivrait. VRAI L’ADNc codant la résistance à la puromycine dépend d’un promoteur constitutif eucaryote, donc il sera exprimé chez les moustiques transfectés, donc ils seront résistants à la puromycine. Au contraire, l’ADNc codant la résistance à la kanamycine dépend d’un promoteur procaryote, donc il ne sera PAS exprimé chez les moustiques transfectés, donc ils seront sensibles à la kanamycine. Ce que je comprends pas, c’est le lien entre le fait qu’un moustique soit transfecté avec le plasmide Lumi et la résistance à la puromycine. c-à-dire On a ajouté un promoteur pour que l’ADNc de Lumi soit transcrit et traduit, mais je pense que, même sans ajout de promoteur, la résistance à la puromycine devrait se produire puisque c’est un eucaryote. https://ibb.co/87KfdqN https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/03/hjq8.jpeg Mercii Edited January 25 by KASHLO33 Quote
Solution PetiteComète Posted January 25 Solution Posted January 25 (edited) Hello, pourrais-tu me dire d'où vient ce QCM ? Pour répondre à ta question : sans promoteur un gène ne peut être transcrit. Lorsque tu regardes ton plamide Lumi, celui d'origine, tu constates que : en amont de l'adnc de Lumi il y avait un promoteur procaryote suivi d'un gène de résistance et suivi d'un Terminateur. Ainsi c'est comme si le promoteur présent n'avait plus d'effet et s'était arrêté avec le Terminateur. De plus, pour ton gène de résistance à la puromycine il y avait bien dans ce plasmide un promoteur pour le transcrire! Pour ce qui est du gène Lumi, sii on prenait une bactérie ou un moustique à qui on avait transfecté ce plasmide Lumi, le moustique et la bacterie ne pouvait pas être résistant exprimer le gene Lumi puisquece gène ne pouvait être transcrit sans promoteur, par contre il pouvait être résistant à la pyromicine car il y a bien un promoteur eucaryote devant ! L'histoire de promoteur eucaryote et procaryote signifie que la le promoteur n'est actif que dans un être vivant qui correspond à ça nature (eucaryote ou procaryote). Ainsi il te faut pour que ton gène de résistance soit transcrit: dune part un promoteur en amont de ton gène qui ne soit pas interrompu par un terminateur et d'autre part il te faut un promoteur de la bonne nature. Une petite remarque : l'utilisation des sites BahmH1 pour ton insertion empêche quelle soit orientée ! Car cela ne te permet pas de savoir si dès lors que tu as inséré ton promoteur eucaryote "tu es certain qu'il est dans le bon sens et donc prêt à transcrire ton gène" ici ce n'est pas le cas Edited January 25 by PetiteComète Fodiliaque 1 Quote
KASHLO33 Posted January 25 Author Posted January 25 Merci beaucoup pour ton explication. Donc, si j'ai bien compris, la présence du promoteur en amont de l'ADNc codant la résistance à la puromycine est essentielle, mais le promoteur en amont de l'ADNc de Lumi est également essentiel pour que les moustiques survivent. C'est-à-dire que les moustiques non transfectés(pas de promoteur ( je pense ) ) ne survivront pas?? il y a une heure, PetiteComète a dit : Hello, pourrais-tu me dire d'où vient ce QCM ? C'est une fiche d'astuce que j'ai trouvée dans ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1qvFhY7nyc0OYkTmxnDLXRhsB9MAaSQPx, mais je peux pas l'insérer ici. Quote
PetiteComète Posted January 25 Posted January 25 Coucou, alors je viens de tout relire et de constaté que ma réponse n'était pas claire et qu'elle ne répondait pas tout à fait à ta question. Donc je l'ai reformulé, je t'invite donc à relire mon message précédent. Pour ce qui est de ta remarque final : oui c'est bien vrai : même sans ajout de promoteur, la résistance à la puromycine devrait se produire puisque c’est un eucaryote. En tout cas la proposition qui était faite dans le QCM et bien vrai car que tu transfertes tes moustiques avec le plasmide lumi où que tu transfètes tes moustique avec le plasmide recondant ils seront tous les deux résistants ! Quote
Recommended Posts