Tuteur Batman_sans_Robin Posted January 25 Tuteur Posted January 25 Bien le bonjour à vous, En ce superbe samedi matin j'ai quelques questions à propos de l'ATM. Tout d'abord j'ai rien compris à l'origine embryologique je crois J'ai retenu que l'écaille temporale a une origine différente des autre os du crâne car il a la même origine que ceux de la face. Et qu'il y a 3 arcs qui forment des cartilages différents. Mais du coup je comprends pas trop les origines viscérocrâne cartilagineux et membraneux avec le mésenchyme etc. Ensuite, je suis un peu perdue avec les différents axes processus condylaire, et condyles. De ce que j'ai compris on a : - Les axes des condyles en médial au 1/3 antérieur du foramen magnum avec un angle de 130 à 150° - L'axe de processus condylaires en avant de l'axe des condyles C'est ça ou je me suis mélangée ? Pour finir, on est d'accord qu'il faut apprendre les 5 rapports biomécanique de l'ATM ? Et est-ce que DDL = DDA ? Il n'y a pas de piège dessus ou il y a une différence ? Bien à vous, Batman (: Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lucieférase Posted January 25 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 25 Coucou ! Pour ce qui est de l’embryologie, les os de la face dérivent du viscérocrâne, qui peut être cartilagineux ou bien membraneux. Le viscérocrâne cartilagineux donne, pour le premier arc branchial (ou cartilage de Meckel), le maleus et l’uncus ; le deuxième arc forme le stapes, le processus styloïde du temporal et la petite corne de l’os hyoïde ; tandis que le troisième arc donne la grande corne de l’os hyoïde. Quant au viscérocrâne membraneux, qui dérive du mésenchyme du premier arc branchial, il donne les os maxillaires, zygomatiques, lacrymaux, nasaux, l’écaille du temporal et la mandibule. La calvaria, elle, dérive entièrement du neurocrâne. Il me semble aussi à propos de la mandibule qu’elle a un « tuteur » / ébauche temporaire qui est constitué par le viscérocrane cartilagineux. Je pense pas qu’il vous demande ce genre de détails en qcm, mais on est jamais trop prudent Pour tes autres questions, je reviens vers toi un peu plus tard (quand j’aurai accès à mon cours ) Il me semble qu’on peut vous demander si l’atm est une articulation à 5 DDL, mais il est peu probable qu’on vous demande de tous les citer… qu’est ce que tu entends par DDA? J’espère avoir pu t’aider un petit peu ! Bon courage em., Ana_stomose and Batman_sans_Robin 2 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted January 25 Author Tuteur Posted January 25 Merci beaucoup déjà @Lucieférase ! Il y a 5 heures, Lucieférase a dit : qu’est ce que tu entends par DDA? DDA = degré d'articulation, c'était marqué dans le drive que j'utilise. Du coup je me demandais si on pouvais nous piéger sur DDA/DDL, mais d'après ta réponse ça à l'air d'être la même chose Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted January 25 Ancien Responsable Matière Posted January 25 J’avoue avoir presque jamais employé ce terme, je pense vraiment pas qu’on vous piègera sur cette notion… em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted January 26 Ancien Responsable Matière Posted January 26 Le 25/01/2025 à 09:01, Batman_sans_Robin a dit : Bien le bonjour à vous, En ce superbe samedi matin j'ai quelques questions à propos de l'ATM. Tout d'abord j'ai rien compris à l'origine embryologique je crois J'ai retenu que l'écaille temporale a une origine différente des autre os du crâne car il a la même origine que ceux de la face. Et qu'il y a 3 arcs qui forment des cartilages différents. Mais du coup je comprends pas trop les origines viscérocrâne cartilagineux et membraneux avec le mésenchyme etc. Ensuite, je suis un peu perdue avec les différents axes processus condylaire, et condyles. De ce que j'ai compris on a : - Les axes des condyles en médial au 1/3 antérieur du foramen magnum avec un angle de 130 à 150° - L'axe de processus condylaires en avant de l'axe des condyles C'est ça ou je me suis mélangée ? Pour finir, on est d'accord qu'il faut apprendre les 5 rapports biomécanique de l'ATM ? Et est-ce que DDL = DDA ? Il n'y a pas de piège dessus ou il y a une différence ? Bien à vous, Batman (: Salut ! Pour répondre à tes autres questions : la projection des grands axes des condyles au 1/3 antérieur du foramen magnum forme bien un angle de 130-140°, je te mets les schémas du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/a20p.png et https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/ycvq.png et ensuite, pour moi l'année dernière, le prof ne faisait pas de différence entre les axes du condyle et du processus condylaire, donc pour ta deuxième phrase je pense que tu as peut-être confondu avec les axes de tubercules articulaires et des fosses mandibulaires qui sont en avant du foramen magnum, on les voit sur le deuxième schéma que j'ai envoyé, en bleu et en rouge ! Est-ce que c'est plus clair ? Bonne journée ! Batman_sans_Robin and Lucieférase 1 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted January 26 Author Tuteur Posted January 26 (edited) Il y a 1 heure, em. a dit : tu as peut-être confondu avec les axes de tubercules articulaires et des fosses mandibulaires Non j'avais vu ça dans des qcms sur la plateforme web. Mais c'est vrai qu'en cours le prof ne nous en a pas parlé alors je vais pas m'y attarder. Merci à toi pour les schémas ! Edited January 26 by Batman_sans_Robin em. 1 Quote
Recommended Posts