ciaramification Posted January 24 Posted January 24 bonjour est ce que vous pouvez m'expliquer cet item, on m'a déjà expliqué plusieurs fois mais j'y comprends rien du tout. Le toit de la cavité orbitaire est convexe sur sa face exocrânienne pour moi le toit c'est au niveau du sourcil et donc sur cette partie c'est convexe? et c'est où la face exocrânienne? Merci Quote
ciaramification Posted January 24 Author Posted January 24 et je comprends pas celui là aussi? L’os zygomatique s’articule en médial avec la petite aile du sphénoïde il est faux pourtant c'est pas la petite aile la + médiale??? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 24 Responsable Matière Posted January 24 (edited) 19 hours ago, ciaramification said: Le toit de la cavité orbitaire est convexe sur sa face exocrânienne Coucouuuu disons qu'ici il faut que tu t'imagine ton crâne vu du dessus, tu coupes le frontal pour y voiret là la cavité orbitaire est convexe, puisqu'il y a une bosse qui "vient vers toi" 19 hours ago, ciaramification said: L’os zygomatique s’articule en médial avec la petite aile du sphénoïde pour lui le zygomatique s'articule avec la grande aile du sphénoïde (sur la partie médiale du zygomatique) ! Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Edited January 25 by ju.gulaire em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted January 24 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 24 Salut ! Pour ta première question, tu es sûre que l'item est compté vrai ? Pour moi c'est faux car c'est convexe en endocrânien et concave en exocrânien plutôt ! J'ai mis des images pour que ça soit plus clair : la face exocrânienne c'est celle en dehors du crâne, donc pour la cavité orbitaire c'est la face sur laquelle tu retrouves l'oeil : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/5lux.png, alors que la face endocrânienne c'est celle dans le crâne : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/fku6.png Pour la deuxième question, l'os zygomatique s'articule bien avec la grande aile du sphénoïde, comme tu peux le voir sur ces images : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/9brk.png et https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/fob9.png Si on regarde uniquement le sphénoïde, la petite aile est plus médiale que la grande aile mais là on te parle de l'articulation entre le zygomatique et le sphénoïde donc l'item "L’os zygomatique s’articule en médial avec la petite aile du sphénoïde." est bien faux, la partie médiale du zygomatique est en contact avec la grande aile. Est-ce que c'est plus clair ? Et d'ailleurs, où as-tu trouvé ces items stp ? Bonne soirée à vous deux ! ciaramification, Gaétang, Lucieférase and 1 other 3 1 Quote
ciaramification Posted January 25 Author Posted January 25 non pour la première question c'est faux, la réponse c'est concave mais je comprends pas pk c'est des QCM de la prépa mais c'est sûrement des annales aussi Merci pour votre aide!! em. 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 25 Responsable Matière Posted January 25 okkk oui c'est bon je me souviens (sorry pour ma première réponse fausse), en fait il faut regarder l'orbite "d'en dessous" (jsp pk mais ça se fait comme ça) là si tu regardes d'en bas le toit de l'orbite fait un creux → c'est concave En fait si c'est concave d'un côté c'est convexe de l'autre du coup faut savoir dans quelle optique on te le demande, mais en QCM j'ai jamais vu une autre réponse pour cette question donc on part du principe qu'il faut "regarder d'en dessous" je pense ! Lucieférase and em. 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted January 25 Ancien Responsable Matière Posted January 25 Il y a 3 heures, ciaramification a dit : non pour la première question c'est faux, la réponse c'est concave mais je comprends pas pk c'est des QCM de la prépa mais c'est sûrement des annales aussi Merci pour votre aide!! ah d’acc donc c’est bon ça correspond bien à mon explication ! Est ce que ce qu’on a répondu t’a aidé à mieux comprendre ou pas ? ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts