Jump to content

Plaste à 4 membranes

Go to solution Solved by MileyVirus,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)
il y a 29 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

j2evbb.png

Pourquoi il c'est un plaste à 4 membrane à l'étape 3 et 4 s'il en perd une à l'étape 2?

Merci!

Coucou, alors attention, il ne perd pas une membrane à l'etape 4, c'est une façon de dire que certain eucaryotes photosynthétiques qui ont subit une endosymbiose secondaire (donc je parle de ceux qui ont été phagocyté) peuvent potentiellement perdre  certaines de leur fonctions mais aussi leur noyau, mais pas tous ! et si je ne dis pas de bétises, c'est en perdant leur noyau qu'ils deviennent officiellement  des plastes/organites pour la cellule (mais la j'au besoin d'une confirmation). 

Donc par exemple, les Cryptophytes sont des plates qui ont garder leur noyau, mais d'autre ne le garde pas (le prof en a donné des exemple)

Je vais te chercher des exemple en schéma mais déjà est-ce que c'est plus clair ?

Edit: regarde ce schéma est génial https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/d6fe.png

Edited by MileyVirus
  • Responsable Matière
Posted

Merci @MileyVirus! Donc il y a bien 4 membranes : les 2 membranes de l'eucaryote photosynthétique, la membrane de phagocytose et la membrane de ancienne cyanobactérie.

il y a 9 minutes, MileyVirus a dit :

et si je ne dis pas de bétises, c'est en perdant leur noyau qu'ils deviennent officiellement  des plastes/organites pour la cellule (mais la j'au besoin d'une confirmation). 

Alors de ce que j'ai compris il n'y a pas forcément besoin qu'ils perdent leur noyau pour être des plastes certains gardent le nucléomorphe. Cependant ils subissent des modifs , ça peut-être de perdre le noyau mais pas que ça peut être des transfert d'ADN (comme nous qui avons de l'ADN nucléaire qui code pour les mithochondries) ou autre, ils sont alors dépendants de l'hôte et inversement, c'est là qu'ils ont leur véritable statut d'organite.

Posted
il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit :

Merci @MileyVirus! Donc il y a bien 4 membranes : les 2 membranes de l'eucaryote photosynthétique, la membrane de phagocytose et la membrane de ancienne cyanobactérie.

Alors de ce que j'ai compris il n'y a pas forcément besoin qu'ils perdent leur noyau pour être des plastes certains gardent le nucléomorphe. Cep😄endant ils subissent des modifs , ça peut-être de perdre le noyau mais pas que ça peut être des transfert d'ADN (comme nous qui avons de l'ADN nucléaire qui code pour les mithochondries) ou autre, ils sont alors dépendants de l'hôte et inversement, c'est là qu'ils ont leur véritable statut d'organite.

Oui c'est totalement ça !

Et d'acc oue, vu que les Cryptophyte sont considéré comme des plastes, ma réflexion est un peu contradictoire mais merci pour l'éclairement😄

Contente d'avoir pu t'aider, très bonne journée et courage dans tes révisions !!