Responsable Matière thomASTROCYTE Posted January 24 Responsable Matière Posted January 24 (edited) salut, on vient de voir dans le visio la correction de cet exo mais pour moi c'était bien plus rapide et simple de passer par cette petite partie qui a été mentionnée mais où il n'est pas allé au bout : je suis arrivé jusque là en remplaçant par tan(alpha) mais maintenant je suis bloqué si quelqu'un qui a fait cette technique peut m'aider merci Edited January 24 by thomASTROCYTE Ellele 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted January 26 Tuteur Posted January 26 Le 24/01/2025 à 12:37, thomASTROCYTE a dit : salut, on vient de voir dans le visio la correction de cet exo mais pour moi c'était bien plus rapide et simple de passer par cette petite partie qui a été mentionnée mais où il n'est pas allé au bout : je suis arrivé jusque là en remplaçant par tan(alpha) mais maintenant je suis bloqué si quelqu'un qui a fait cette technique peut m'aider merci Salut ! Quelqu'un a tout expliqué dans ce post en + d'avoir la correction de l'année dernière: Bonne soirée Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted January 26 Author Responsable Matière Posted January 26 il y a une heure, Batman_sans_Robin a dit : Salut ! Quelqu'un a tout expliqué dans ce post en + d'avoir la correction de l'année dernière: Bonne soirée merci pour ton message mais je comprends toujours pas la 3eme lignes à partir de "touche le sol..." où passe le x² et le dernier x, même si on factorise on reste bloqué ?? puis dans le calcul +tan(alpha) devient *tan(alpha) je comprends pas non plus, il devrait être de signe négatif ??? Quote
Tuteur Usukkera Posted February 4 Tuteur Posted February 4 (edited) Le 26/01/2025 à 19:56, thomASTROCYTE a dit : merci pour ton message mais je comprends toujours pas la 3eme lignes à partir de "touche le sol..." où passe le x² et le dernier x, même si on factorise on reste bloqué ?? puis dans le calcul +tan(alpha) devient *tan(alpha) je comprends pas non plus, il devrait être de signe négatif Salut, désolé pour la réponse tardive ! Après avoir fait tout ce qui est équation horaire, on obtiens: Y= -(g*x^2)/(2vo^2*cos(alpha)^2)+ Tan alpha* x Or on cherche quand Y= 0 En mettant x en facteur on a x((-gx)/(2vo^2cos(alpha)^2) + tan (alpha))=0 Donc x=0 ou (-gx)/(2vo^2cos(alpha)^2) + tan(alpha)= 0 Donc en mettant tout du bon coté on a bien X= (2Vo^2*Cos(alpha)^2*Tan(alpha)/g Voilà j'espère que c'est clair ! Edited February 4 by Usukkera Quote
Recommended Posts