MileyVirus Posted January 23 Posted January 23 Bonjouuur, je vais être honnête, j'ai du mal à comprendre la définition des éléments biotiques... Parce que moi je pensais que c'était essentiellement les être vivant globalement mais la def c'est : les facteurs liés à l’activité des êtres vivants et agissant sur la distribution des espèces animales et végétales telles que la faune et la flore; Mais est-ce que je peux avoir un exemple pour illustrer cette définition ? Merci et bonne journée ! Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted January 23 Responsable Matière Posted January 23 De la manière dont j'ai compris (en m'aidant de la définition de "abiotique" à côté: Si ça influe sur le vivant et que c'est vivant, c'est biotique Si ça influe sur le vivant mais que c'est pas vivant, c'est abiotique (ex eau ou autres facteurs abiotiques qui influent quand même sur le vivant) Sinon y'a une contradiction dans sa def: Il prend l'exemple de l'eau dans les elements abiotiques, or l'eau influe sur le vivant, donc l'eau, si on avait "biotique = influe sur vivant" serait biotique. En gros pour biotique/abiotique tu fais la distinction dans les choses qui influent sur le vivant : "parmi les choses qui influent sur le vivant, celle-ci est elle vivante ? Oui=>Biotique / Non=>Abiotique)" Pour exemplifier : Michel tue son voisin : Michel est biotique (il est vivant, et il influe sur le vivant) Le voisin tombe tout seul comme un grand d'une falaise et meurt: La gravité (qui est responsable de la disposition du voisin en version sauce bolognaise sur le sol) est abiotique (c'est un simple paramètre physico chimique, qui influe tout de même sur le vivant) Comment ça c'est glauque ? J'espère que je t'ai aidé à comprendre en tout cas Bone journée Pipas, cam_fvr and ju.gulaire 3 Quote
Solution cam_fvr Posted January 23 Solution Posted January 23 (edited) Hello ! Un élément biotique correspond bien à la définition que tu as donnée. Pour te donner un exemple, tu as les champignons décomposeurs qui recyclent la matière organique en nutriments. Pour cela, il faut qu'il y ait d'autres animaux qui ont produit de la matière organique. Ainsi, l'élément biotique qui influence le champignon décomposeur est la présence ou non d'un animal qui lui fournit de la matière organique (par exemple une vache, qui est bel et bien vivante donc biotique). Tu peux comparer à un facteur abiotique : si ton champignon a un fonctionnement optimal à 15°, la température du milieu influencera sa présence. Etant donné que la température n'est pas quelque chose de vivant, mais que cela influe tout de même sur ton champignon, il s'agit d'un facteur abiotique. C'est plus clair ? :) Edited January 23 by cam_fvr Quentingersois, pothos, Samsung and 1 other 4 Quote
MileyVirus Posted January 23 Author Posted January 23 il y a 14 minutes, Pelvis_Costello a dit : De la manière dont j'ai compris (en m'aidant de la définition de "abiotique" à côté: Si ça influe sur le vivant et que c'est vivant, c'est biotique Si ça influe sur le vivant mais que c'est pas vivant, c'est abiotique (ex eau ou autres facteurs abiotiques qui influent quand même sur le vivant) Sinon y'a une contradiction dans sa def: Il prend l'exemple de l'eau dans les elements abiotiques, or l'eau influe sur le vivant, donc l'eau, si on avait "biotique = influe sur vivant" serait biotique. En gros pour biotique/abiotique tu fais la distinction dans les choses qui influent sur le vivant : "parmi les choses qui influent sur le vivant, celle-ci est elle vivante ? Oui=>Biotique / Non=>Abiotique)" Pour exemplifier : Michel tue son voisin : Michel est biotique (il est vivant, et il influe sur le vivant) Le voisin tombe tout seul comme un grand d'une falaise et meurt: La gravité (qui est responsable de la disposition du voisin en version sauce bolognaise sur le sol) est abiotique (c'est un simple paramètre physico chimique, qui influe tout de même sur le vivant) Comment ça c'est glauque ? J'espère que je t'ai aidé à comprendre en tout cas Bone journée il y a 10 minutes, cam_fvr a dit : Hello ! Un élément biotique correspond bien à la définition que tu as donnée. Pour te donner un exemple, tu as les champignons décomposeurs qui recyclent la matière organique en nutriments. Pour cela, il faut qu'il y ait d'autres animaux qui ont produit de la matière organique. Ainsi, l'élément biotique qui influence le champignon décomposeur est la présence ou non d'un animal qui lui fournit de la matière organique (par exemple une vache, qui est bel et bien vivante donc biotique). Tu peux comparer à un facteur abiotique : si ton champignon a un fonctionnement optimal à 15°, la température du milieu influencera sa présence. Etant donné que la température n'est pas quelque chose de vivant, mais que cela influe tout de même sur ton champignon, il s'agit d'un facteur abiotique. C'est plus clair ? :) D'accooord c'est génial, merci bcp à vous deux !! bonne journée ;) cam_fvr 1 Quote
Recommended Posts