Rc08 Posted January 23 Posted January 23 Bonjour ! Est de que quelqu’un pourrait m’expliquer la diff entre : complexe synaptonemal, chiasmas et nodules de combinaison s’il vous plaît ? (Si vous avez un schéma je suis preneuse) Mercii :) Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted January 23 Tuteur Solution Posted January 23 Coucou, je comprends que tu puisses avoir du mal à visualiser tout ça, je vais essayer de rendre ça plus clair: Le complexe synaptonémal Le complexe synaptonémal est une structure protéique en forme de fermeture éclair qui s’établit entre les chromosomes homologues lors de la prophase I de la méiose, plus précisément pendant la zygotène. Il permet l’appariement des chromosomes homologues et facilite la recombinaison génétique. Il est composé de deux axes latéraux (un par homologue) reliés par un axe central. Nodules de recombinaison Les nodules de recombinaison sont des complexes protéiques qui se forment sur le complexe synaptonémal. Ils sont associés aux sites où les échanges de matériel génétique (crossing-over) se produisent. Chiasmas Les chiasmas sont les points visibles où les chromatides homologues restent attachées après le crossing-over (échange de matériel génétique). Ils apparaissent lors de la diplotène. Ils maintiennent les homologues ensemble jusqu’à leur séparation en anaphase I, garantissant une ségrégation correcte. La différence avec les nodules de recombinaison est que les chiasmas sont les manifestations physiques du crossing-over, visibles au microscope, tandis que les nodules sont des structures moléculaires intervenant plus tôt dans le processus. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? je t'ai trouvé un schéma qui me semble pas mal dis moi si cela t'aide ;) ju.gulaire, aurisorius and Drsaucisse 2 1 Quote
Rc08 Posted January 25 Author Posted January 25 Okkk super j’ai compris mercii ! Mais du coup à ce moment la qu’est ce qui différencie les chiasmas des centromères ? Le fait que les centromères interviennent en mitose 2 pour la séparation des chromatides ? Étant donné qu’il n’y a plus les chiasmas entre les homologues après la division? Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted January 25 Tuteur Posted January 25 Les chiasmas sont des points de contact physiques entre deux chromosomes homologues formés lors de la prophase I de méiose (pendant le crossing-over). Ils maintiennent les chromosomes homologues appariés jusqu’à la fin de la méiose I pour permettre l’échange de matériel génétique entre les homologues ce qui favorise la diversité génétique. Après la méiose I, les chiasmas disparaissent, car les homologues se sont séparés. Ils ne jouent donc aucun rôle en méiose II. Les centromères,eux, sont des régions d’ADN sur chaque chromosome qui maintiennent ensemble les chromatides sœurs. Leur rôle diffère en fonction des divisions : - En méiose I : Les centromères ne se séparent pas ; les chromatides sœurs restent attachées, et ce sont les chromosomes homologues qui se séparent. - En méiose II (et mitose) : Les centromères se scindent pour permettre la séparation des chromatides sœurs, qui sont tirées vers les pôles opposés de la cellule. Différence clé à retenir : Chiasmas : Apparentés aux échanges génétiques (crossing-over) et au maintien des homologues en méiose I. Centromères : Cruciaux pour la séparation des chromatides sœurs, notamment en méiose II (mais aussi en mitose). Les chiasmas disparaissent après la méiose I, tandis que les centromères restent fonctionnels jusqu’à la fin de la méiose II pour orchestrer la séparation des chromatides soeurs C'est mieux comme ça ? Je t'ai fais un schéma pour mieux visualiser ;) Quote
Rc08 Posted January 25 Author Posted January 25 Okayyy c’est bien ça, merci énormément ! Bonne journee :) Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts